[bilan ciné de juin]
Tous les mois je fais un résumé de mon défi des 100 en 2012. Et ce moi de juin a été assez fructueux. Il y a eu des films somme toute assez mauvais, mais heureusement plein d’autres qui m’ont totalement contenté.
J’ai eu un gros coup de coeur pour le Tintin de Spellberg, mais aussi pour le surprenant Attack the block et l’émouvant Extrêmement fort et incroyablement près qui m’a tiré quelques larmes. J’ai bien ris avec l’âge de glace 4 et découvert de whisky avec La part des Anges.
Même les films plus controversés comme Blanche-Neige et le chasseur, Captain America – first avenger ou Voyage au centre de la terre 2 : l’île mystérieuse j’ai là aussi passé de bons moments.
Un mois qui apportent donc 11 nouveaux films sur la longue liste de ce défi des 100 films. J’espère un mois de juillet tout aussi surprenant !
► J’ai vu 11 films
► dont 3 au cinéma
► au total j’en suis à 74 sur 100. Le défi avance vite !!
64 – Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011 – Vo)
Avis : J’avais quelques crainte avant de visionner cette adaptation américaine de Tintin, mais je dois bien avouer que je suis tombée sous le charme.
Remettons mon affection pour Tintin dans son contexte. Je n’ai pas lu toutes les BD, par contre j’étais accro à la série télé diffusée sur France 3 dans les années 90. Je ne ratais aucun épisode.
Le fait que le film combine des éléments de trois albums : Le Crabe aux Pinces d’Or, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge ne me dérange pas. L’adaptation a été confiée à Steven Moffat (Le scénariste de Dr Who !), Edgar Wright (Hot Fuzz, Shaun of the dead) et Joe Cornish, trois anglais qui ont manifestement très bien compris l’univers d’Hergé. Pleine d’humour et de rebondissement on ne s’ennuie pas une seconde.
J’ai été bluffé par la technique du « Performance Capture », c’est une méthode révolutionnaire en matière d’animation. A mis chemin entre rêve et réalité je comprend que Spellberg est attendu d’avoir ce genre de technique pour se lancer dans ce genre de projet.
Côté acteur les performances sont double car ce n’était pas qu’une affaire de doublage, ils ont donné de leur personne. Simon Pegg et Nick Frost en Dupond et Dupont sont parfaits. Andy Serkis donne encore beaucoup de sa personne pour le Le capitaine Haddock. J’ai eu bien du mal à reconnaitre la voix de Daniel Craig dans le rôle de Sakharine tellement il la change.
J’en suis venue à me dire que je regrettais de ne pas l’avoir vu lors de sa sortie et d’être resté très réservée car ce Tintin mérite véritablement qu’on s’y attarde.
16/20
65 – Underworld : Nouvelle Ère (2012 – Vo)
Avis : Sélène est vénère, Eve est vénère, David est vénère, même l’inspecteur est vénère, les lycans sont vénères bien entendu et le super-Lycan est super-vénère. On s’attend même a voir débarquer Rambo parce que c’est un mec vénère.
Mais non.
A part ça ? C’est sympa l’histoire casse pas quatre pattes à un canard, mais elle ne semble que l’intro d’un prochain opus. L’action est bien présente et ne vous laisse pas le temps de vous demander où est passé le scénariste.
Le film remplis son contrat être distrayant sans prise de tête.
12/20
66 – Extrêmement fort et incroyablement près (2012 – Vo)
Avis : Ce drame vous tirera sans doute comme à moi une larme quand le dénouement arrivera. Ici on nous présente le 11 septembre 2001, mais vu autrement, par les yeux d’un enfant qui peine à comprendre la logique dans toute cette mascarade. Conte initiatique, Oskar apprendra à surmonter la mort de son papa avec courage et ténacité.
Tiré d’un roman de l’écrivain américain Jonathan Safran Foer, le film qui en découle est très fort, même si parfois on se perd dans l’espace temps ne sachant plus trop à quelle période se déroule tel ou tel événement.
A la fois touchant, émouvant, bouleversant, Extrêmement fort et incroyablement près se perd parfois dans les clichés, mais c’est pour mieux nous faire pleurer. Le trio Thomas Horn, Sandra Bullock et Tom Hanks fonctionne à merveille et la bande originale du français Alexandre Desplat appui avec légèreté sur les sentiments des différents protagonistes.
A voir si vous n’avez pas peur d’avoir le cœur serré.
16/20
67 – Attack the block (2011 – Vo)
Avis : Un gang d’adolescents fait face à une invasion de féroces extraterrestres. Leur affrontement transforme une cité de Londres en une cour de récréation futuriste, un immeuble en une forteresse assiégée et des zonards en héros…
Un film anglais pas banal que je me devais de voir déjà parce qu’il y a Nick Frost à l’affiche. En fin de compte ce sont les ados qui sont sur le devant de la scène et c’est avec talent qu’ils crèvent l’écran.
Parcours initiatique version humains contre aliens, ce film bourré d’énergie ne nous laisse pas une seconde de répits. L’humour est son autre points forts avec des répliques bien senties et préparé aux petits oignons. Les références vont bon train.
Dernier point important, la musique. Très présente, elle s’intègre parfaitement à l’action et participe même à certains moments au touche d’humour.
Pour ma part c’est une très bonne surprise. C’est gore et drôle à la fois j’adhère !
15/20
68 – Fast and Furious : Tokyo Drift (2006 – VF – télé)
Avis : Sean Boswell est un risque-tout à qui sa passion immodérée des voitures de sport trafiquées a déjà attiré de sérieux ennuis avec la police californienne. Condamné après un accident, sa seule alternative à la prison est d’accepter la tutelle de son père, militaire de carrière basé à Tokyo.
4 sur 10 parce qu’il y a Tokyo dedans et une bonne BO avec des artistes japonais (plus nombreux que les acteurs japonais soit dit en passant…).
Sinon intérêt zéro.
4/20
69 – 60 secondes chrono (2000 – VF – télé)
Avis : Pour sauver son frère Kip qui est entre les mains du redoutable Raymond Calitri, Memphis, un ancien braqueur de voitures, doit voler cinquante bolides d’exception en une nuit. Ses ennemis, ses amis, celle qu’il a toujours aimée et la police, qui n’a jamais réussi à le coincer, l’attendent au tournant.
C’est creux, vide, ça n’a aucun intérêt.Il fallait vraiment que j’ai autre chose à faire et pas du tout envie de réfléchir pour voir d’un œil distrait ce film.
2/20
70 – Voyage au centre de la terre 2 : l’île mystérieuse (2012 – Vo)
Avis : J’ai préféré de loin ce ‘Journey 2’ à son prédécesseur. Petit film d’aventure sympathique s’il ne casse pas quatre pattes à un canard, il se laisse regarder quand même.
Les effets spéciaux sont cette fois très réussi. Rien à voir avec l’échec du premier. La 3D est d’ailleurs perceptible même en 2D, j’imagine que cela devait être intéressant au cinéma.
Les acteurs sont dans le ton de la comédie. On retrouve Dwayne Johnson alias The Rock, mais aussi Josh Hutcherson qu’on a pu voir dans Hunger Games dans le rôle de Peeta Mellark.
Voyage au centre de la terre 2 reste un film d’aventure familiale qui ravira les plus jeunes.
12/20
71 – Captain America – first avenger (2011 – Vo – DVD)
Avis : Ce film narre l’histoire du Captain America lors de la second guerre mondiale. Comment avec son entêtement il a fini par être enrôlé dans l’armée où il participe des essais sur une nouvelle forme de super héros. Il sera le premier « avenger ».J’avoue sans honte, si je connais bien le costume et le bouclier, je ne connais pas une ligne d’histoire le concernant. C’était donc une parfaite découverte.
Sans être le film de héros de l’année j’ai quand même apprécié suivre les aventures de se soldat hors du commun. Comme son fils le professeur Stark a un charme certain. Il semble ne jamais être en colère, même touché par la mort de son meilleur ami il ne semble jamais être submergé par la vengeance. Il trace sa route, droit dans ses bottes.
Les effets spéciaux sont pas mal notamment avant « l’opération qui change tout ». On déplorera juste quelques longueurs scénaristique.
14/20
72 – Blanche neige et le chasseur (2012 – VF – Ciné)
Avis : (voir critique)
14/20
73 – La part des Anges (2012 – Vo – Ciné)
Avis : (voir critique)
14/20
74 – L’âge de glace 4 : la dérive des continents (2012 – VF et 2D – Ciné)
Avis : (voir critique)
14/20