Sin City
14 – Sin City
Synopsis : Sin City est une ville infestée de criminels, de flics ripoux et de femmes fatales. Hartigan s’est juré de protéger Nancy, une strip-teaseuse qui l’a fait craquer. Marv, un marginal brutal mais philosophe, part en mission pour venger la mort de son unique véritable amour, Goldie. Dwight est l’amant secret de Shellie. Il passe ses nuits à protéger Gail et les filles des bas quartiers de Jackie Boy, un flic pourri, violent et incontrôlable. Certains ont soif de vengeance, d’autres recherchent leur salut. Bienvenue à Sin City, la ville du vice et du péché.
Avis : Trois réalisateurs (Robert Rodriguez, Frank Miller, Quentin Tarantino) pour un même film et quel film. Sin City d’après le roman graphique de Franck Miller étonne. On fait parfois mal, on sourit même parfois et on est surtout enveloppé par l’atmosphère noire. Le film, tant au niveau cadrage, musique, atmosphère, mise en scène ou jeu des acteurs, m’a beaucoup fait penser aux films noirs des années 40/50. La BD originale était très connu pour son jeu de lumière et son trait très particulier, l’adapter au cinéma sans le dénaturer était donc un pari plus que risqué. Mais au final c’est réussi un véritable travail d’orfèvre.
Le cast en impose aussi avec de très grands acteurs, très bien trouvé. Mais oui le scénario ne vole pas haut, le MLF pourrait même s’offusquer de voir comment sont traités certaines demoiselles. Mais ça fait parti du tableau. J’ai regardé ce film non pas au 1er mais 3e (voir plus) degré souriant souvent devant des situations loufoques et absurdes.
J’ai beaucoup aimé ce film. On comprend vite pourquoi Tarantino s’est associé pour faire ce film, c’est à n’en pas douter un peu son univers.
Note : 15/20
Je l’ai aussi beaucoup aimé. Le traitement de l’image fait très BD, et le résultat en est très original. Seul ombre au tableau: j’aurai préféré 1 ou 2 histoire de plus histoire de faire un gros lien scénaristique entre les 3 histoires.
c’est vrai que c’est un peu décousu…
J’ai une amie qui m’vait prêté le DVD ya un ptit moment de ça, mais pareil j’avais bcp aimé, sans aller vers l’engouement comme certain.
C’est surtout voir notre ami « frodon » dans un autre registre qui m’a marqué, en plus des tâches de couleurs.