Asana n’est pas hétéro aux Editions Akata

Asana n’est pas hétéro est un manga d’ASANA Sakuma publié sur internet, cela rappellera aux plus anciens les recueils papier des blogs publié il y a quelques années en France. Tout en couleur ce sont les Éditions Akata qui nous font le plaisir de nous proposer cet excellent manga en français.

Dans un Japon pas toujours très ouvert, ce jeune artiste livre, façon blog, ses anecdotes quotidiennes sur la vie, l’amour, le travail… Avec humour et légèreté, il porte pourtant un regard très juste sur ses compatriotes… et lui-même ! N’attendez pas pour vous plonger dans cet ouvrage  bourré d’humour et de joie de vivre, qui parle avec simplicité de tout ce qui fait la vie d’un individu…

Comme tout à été publié sur son blog durant plusieurs années vous n’y verrez sans doute pas le file rouge. Il parle de sa vie et surtout essai d’expliquer de façon synthétique et ludique l’univers queer. Si beaucoup de choses nous semblent acquises, il n’est jamais mauvais de revoir certains points. Je suis hétéro certes, mais aussi une alliée qui n’a jamais compris pourquoi on rejetait les gens quelques soit leurs différences. Et malgré tout parfois avec de simple paroles on fait du mal. Éduquer, apprendre des autres, c’est la meilleure façon de se comprendre.

Drôle, toujours très positif, Asana nous raconte son quotidien à travers de petites anecdotes. Comme il le dit lui-même c’est le sien, il ne correspond pas forcément à tous les gays du Japon. J’ai particulièrement aimé sa vie avec Tetsu, c’est choupi et on comprend aussi les difficultés encore énorme à son compagnon pour son coming out par exemple.

Ce manga est un complément totalement indispensable à des titres moins accessible aux réfractaires aux traits et à la lecture manga comme Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame ou Éclat(s) d’âme. Je recommande tout autant Je ne suis pas un gay de fiction d’ASAHARA Naoto dans une réalité beaucoup plus dur.

En racontant son quotidien Asana nous livre un peu de lui, de son entourage, du Japon mais surtout encre cela dans la réalité?

Asana n’est pas hétéro est un manga qui devrait plaire tout autant aux amateurs pur et dur que pour ceux qui justement n’aime ni le noir et blanc, ni les dessins trop japonais. Ouvrez vos amis, votre famille au Japon et au quotien d’Asana un jeune japonais gay.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.