Horse soldiers, 12 strong en VO, n’est pas le genre de film que je vais voir au cinéma d’habitude, mais pour Chris Hemsworth que ne ferait-on pas ?  C’est un film de guerre sur une bataille dont on a peu parlé mais qui fut l’une des plus grosse défaite d’Al-Qaïda en 2001.

Horse soldiers de Nicolai Fuglsig

Synopsis : Le capitaine Mitch Nelson est le chef de l’unité des Forces Spéciales qui a été choisie pour une périlleuse mission secrète. Son détachement et lui sont envoyés en Afghanistan, en plein conflit armé, pour apporter leur aide aux Afghans dans leur lutte contre les talibans. 

Avis : Horse Soldiers est le premier long métrage du Danois Nicolai Fuglsig, il avait surtout réalisé des publicités. Mais il avait une autre corde à son arque, il était photojournaliste Il a notamment couvert le conflit au Kosovo. De ce fait il avait un œil particulier par rapport aux conflits. Effectivement, c’est un regard différent qu’il porte sur les hommes.

C’est Chris Hemsworth qui est choisi pour incarné le héros, un soldat qui n’a jamais été sur le terrain, mais qui compte bien mener sa mission à bien. Son manque d’expérience est sens nul doute ce qui lui a permis de ne pas reculer et de toujours avancer. D’ailleurs toute son équipe est revenue au complet ce qui n’était pas gagné. Ils se son retrouver face à des chars et des lance roquettes avec pour seule monture : des chevaux.

Les films de guerre ne sont pas forcément ma came, mais soyons honnêtes je ne me suis pas ennuyée une seconde. Peu de longueurs,  beaucoup de rebondissements, et même si on voit arriver certains événements d’assez loin cela n’empêche pas de s’immerger dans l’histoire.

Cette histoire a été peu mise en avant car la mission était secrète, pour autant un monument leur ait dédié au Ground Zero Memorial !

Horse soldies est un bon film, il apporte sa pierre à l’édifice du souvenir de l’après 11 septembre. Jamais larmoyant, il s’adresse à tous. Efficace il ne laisse pas indifférent.

Movie Challenge 2018 : C’est parti !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Categories: Cinéma 0 like

Leave a Reply


  • Pages

  • Archives

  • Méta