Nouveau coup de coeur pour Replica de Lauren Oliver

Replica est le nouveau livre de de Lauren Oliver. Elle écrit des livres young adult (Delirium, Before I fall (le dernier jour de ma vie), mais aussi pour les plus jeunes (Le Musée des Monstres, Lily et Po) et pour les aldultes (Rooms, inédit en france).

Résumé -attention spoiler- : D’aussi loin qu’elle se souvienne, Gemma a vécu d’hôpital en hôpital. Adolescente solitaire, surprotégée par ses parents à cause de sa santé fragile, sa vie se réduit maintenant à sa maison, son école et ses échanges avec sa seule amie, April. Mais quand elle découvre que le nom de son père est associé au mystérieux institut Haven, qui d’après la rumeur abriterait des expériences scientifiques monstrueuses, Gemma décide de quitter le sanctuaire qu’elle a toujours connu et de se rendre sur l’île d’Haven pour découvrir ce qu’il s’y passe réellement…Lyra – ou numéro 24 – n’est pas humaine, c’est une reproduction. Pour elle, le monde se limite à Haven, aux savants et infirmières qui s’occupent d’elle. Le jour où l’île devient le théâtre d’une terrible explosion, Lyra s’échappe. À l’extérieur des murs de l’Institut, elle découvre un monde qu’elle n’avait jamais soupçonné et rencontre Gemma. Ensemble, elles essaient de lever le voile sur les mystères de Haven, et les secrets qui leur seront révélés vont changer leur vie pour toujours

Avis : Laurent Oliver est une écrivaine qui excelle dans tous les styles, son écriture est fluide et agréable à lire. Diviser le livre en deux est une idée intéressante. J’ai lu Gemma, puis ensuite Lyra.

Le seul petit soucis c’est qu’en le lisant ainsi on connait la fin à la moitié du livre, l’histoire de Lyra étant en parallèle de celle de Gemma. Pas évident d’alterner les chapitres avec une liseuse… Je me demande si je ne ferais pas autrement pour la suite ?

Les deux histoires sont assez bien écrites et intéressantes pour tenir en haleine le lecteur. Elles ont deux points de vus différents, deux façons de penser différentes. C’est le gros plus de Replica. Impossible de s’ennuyer.

S’il est vrai que le l’histoire est un peu facile – Gemma 16 ans  fait mieux en quelques jours que le père de Jack en quelques années – … Je me dis que c’est avant tout un divertissement, un exercice de style et que le réalisme passe au second plan. Ce qui compte c’est qu’on soit embarqué dans l’histoire et qu’on est envie de lire la suite.

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce premier tome que j’ai dévoré. Car oui, il y en aura plusieurs, le second volume devrait sortir au mois d’octobre aux Etats-Unis. C’est donc avec impatience que j’attends la suite des aventures de Gemma et Lyra.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.