LectureLivre

Nouveauté Young adult : Juste un signe de Liz Plum

Je tiens à remercier Netgalley et Hachette roman pour m’avoir permis de découvrir : Juste un signe.

Suivie par plus de 75 000 fans sur Wattpad sous le pseudo « EverlarkCatoniss », Liz Plum est l’auteur du roman pour adolescents n°1, Juste un signe, qui a dépassé les 26 millions de lectures. Parallèlement à son travail d’écriture, Liz Plum est étudiante à l’Université Virginia Tech.

À la suite d’un événement traumatisant, Raine a perdu l’usage de sa voix. Trois ans plus tard, elle est toujours murée dans son silence et communique grâce à ses mains. Entourée par son frère et ses meilleurs amis, Raine s’est habituée à ce mode de vie. Elle en a fait son refuge.
Jusqu’à ce qu’un nouvel élève débarque au lycée et vienne fissurer, à coup de sourire, les remparts qu’elle avait soigneusement érigés autour d’elle. Lui est une célébrité locale : tout juste sorti d’une prison pour mineurs, West Love intrigue autant qu’il inquiète. Il est beau, audacieux et, pour une raison qui échappe complètement à Raine, déterminé à se rapprocher d’elle ! Il la taquine en permanence, la drague ouvertement et va jusqu’à lui demander de lui enseigner la langue des signes  !
Ce que Raine ne sait pas, c’est que West est prêt à tout pour la sortir de son silence.

Juste un signe est un roman agréable à lire, bien écrit et qui fait passer un bon moment. Liz Plum a su créer des personnages attachants que ce soit le couple principal Raine et West, mais aussi leurs proche Toby, Tyler et les autres. Le récit est raconté par Raine la plupart du temps, quelques chapitres seulement sont du point de vu de West.

En revanche, il n’est pas axent de défauts. L’histoire pullulent de facilités scénaristiques (pourquoi West s’intéresse-t-il à Raine plus particulièrement ? West a apprend trop vite et trop facilement le langage des signes etc.), des clichés en veux-tu en voilà, un livre qui s’étire en longueur, des bons sentiments à en vomir malgré un sujet qui aurait pu être dur et un épilogue convenu. J’ai été plus ébranlé par What happened that night chez le même éditeur.

Après il faut prendre ce roman pour ce qu’il est, une bluette mignonne pour ado même si le sujet est grave c’est plus la relation amoureuse qui est mis en avant que le terrible événement qui a emmené Raine à ne plus parler. Une fois que vous avez fait ce constat vous pouvez apprécier Juste un signe et lire avec plaisir la romance de Sunshine et West.

Juste un signe est un roman agréable à lire qui vous plongera dans un monde assez naïf et romantique.

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

2 réflexions sur “Nouveauté Young adult : Juste un signe de Liz Plum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.