Baymax le plus japonais des robots américains

 

LesNouveauxHeros-affiche-271114013941

C’est trois mois après tout le monde que nous découvrons sur grands écrans Les nouveaux héros, Big Hero 6 en VO, un dessin animé Disney inspiré d’un comics Marvel du même nom. Il ne m’a fallu que le trailer pour me convaincre de voir le film et je n’ai pas été déçu !

278188.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLes Nouveaux Héros

Synopsis : Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai

Avis : Librement inspiré d’un comics Marvel, Les nouveaux héros est une véritable réussite. Pour une fois je ne ferais pas le parallèle avec l’oeuvre originale car je n’ai pas eu l’occasion de la lire. Elle n’a même pas été traduite en français. C’est la première fois que Disney s’occupe d’adapter un comics Marvel en dessin animé cependant le studio ciné Marvel ni a pas participé (vous suivez toujours ?). C’est un comics assez particulier très typé manga. Il existe aussi une version manga plus proche du film avec le même design et une histoire assez similaire. Le premier volume vient de sortir au éditions Pika.

Big Hero 6 c’est avant tout un duo : Hiro et Baymax le robot assistant de santé personnel créé par son frère Tadashi. C’est sans doute ce qui fait le charme de ce dessin animé car ce duo fonctionne parfaitement mélangeant habilement humour et tendresse. Car le scénario nous apporte autant de moment de joie que des moments de tristesse. Baymax fera tout pour permettre à Hiro de faire son deuil se qui aura pour effet de le rendre de plus en plus humain.

La scène d’introduction est vraiment magnifique on survole San Fransokyo une ville hybride entre San Francisco et Tokyo. On y voit des manekineko, une Tokyo Tower, des sakura et des tonnes de petits clin d’œil tout en gardant la topographie de la ville américaine et son fameux Golden Gate Bridge aux allures de tori.

Les décors sont bourrés de clin d’œil ! Rien que sur l’image que j’ai mis au début de l’article ni voyez-vous pas un robot cousin d’un Go Nagai ? Et les gants de Baymax c’est pas des Fulguro point ?! J’ai noté aussi quelques références à d’autres Disney dans le décors : le portrait de méchant de La Reine des neiges au commissariat, un portrait de Volt, un coussin Stitch <3 et j’en passe parce qu’il y en a tellement rien que dans la chambre de Fred bourrée de super héros et de méchants MARVEL en tout genre. D’ailleurs avez-vous vu le caméo de Stan Lee ? J’ai sautiller sur ma chaise plusieurs fois. C’est la 1re fois que j’ai eu envie de faire des arrêts sur images pour voir les décors !
Même le passage entre deux mondes m’a fait diablement penser à la porte des Etoiles de Stargate :p

Action, humour, mais aussi des moments plus triste sans pour autant tomber dans le moralisateur ou le patho. Ils ont vraiment bien bossé sur cet adaptation. Hiro a du caractère, il va même mettre un pied du côté obscure, pour en revenir grâce Baymax bien entendu. C’est vraiment intéressant de sortir des clichés habituels de Disney et ça marche ! Après la Reine des Neiges ou encore Raiponce, Disney m’a donné envie de retourner au cinéma pour voir ces oeuvres et c’est pas un petit exploit.

Attention ne partez pas avant la fin du générique ! Vous pourriez louper une scène amusante, et qui pourrait bien nous emmener vers le chemin d’une suite, qui je l’espère, sera très attendu !

Les nouveaux héros est sans aucun doute le long métrage d’animation de ce début d’année à ne pas louper ! Et nous vous inquiétez pas la VF est de qualité. Sur une échelle de 1 à 10 comment aimez-vous Baymax ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.