Le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel

logo_11895Black Moon a fait une remise sur le bouquin durant une journée sur Amazon se qui m’a permit de l’acquérir à moindre coup. Petite déception pour ce livre de Jean-Luc Marcastel, il faut dire qu’il avait mis la barre très haute avec Un monde pour Clara. J’avais été littéralement transporté par ce roman.

Résumé : 2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L’Hiver s’est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l’océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d’un monde, que reste-t-il d’autre que l’amour ? L’amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l’amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l’amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L’amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu’elle a fait des hommes ?

Il fait froid, il fait sombre et très vite nous entrons dans un nouveau monde peuplé d’animaux mutants et despotes autoproclamés.

Les personnages sont attachants, Théo, Johan alias le corbeau ou encore Fanie. Cependant j’ai eu envie de faire avaler les babouches de son grand-père à Khalid, si, si. Le personnage est sympathique quoiqu’un peu creux, mais non le coup des babouches c’est trop. J’ai eu l’impression qu’on ne faisait que survoler les personnage. Il n’y a pas vraiment de héros défini, on va d’un frère à l’autre, sans aller en profondeur. Du coup ils paraissent superficiels.

Certes j’ai été déçu parce que j’avais adoré son roman suivant, mais cette marche hivernale est tout de même plaisante à lire. Il y a souvent de jolies images très poétiques.

Pour l’anecdote quand le livre est sorti il y a eu des publicités dans le journal, j’avais tiqué sur l’accroche du livre et je l’avais pris en photo tout en le trouvant totalement fumé… Je ne pensais à ce moment là que j’aimerais assez l’auteur pour me lancer dans l’aventure.

Voilà, ce ne sera pas mon livre préféré de Jean-Luc Marcastel, je vous recommande plutôt son livre suivant à savoir Un monde pour Clara.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.