Bilan année 2007

L’année 2007 est, à bien des regards, une année événement, avec des retours, des départs, des sorties en pagaille et des concerts qui resteront dans les mémoires… Pourtant, l’industrie du disque continue de se plaindre de la baisse de son chiffre d’affaire, sans même se demander si elle ne ferait pas mieux de produire de bons artistes, au lieu de lancer des pseudo chanteur(se)s kleenex qui ne fidélisent en aucun cas le public…

En ce qui concerne les grands moments forts de l’année, je ne parlerai pas du retour de The Police ou du concert événement de Led Zeppelin à Londres, pas plus que de la tournée des Spice Girls à travers le monde. Non, je parle bien entendu du retour tant attendu de groupes japonais qui ont fait ce que nous sommes aujourd’hui, je veux bien entendu parler de X Japan, avec la B.O. de Saw IV, mais aussi du concert unique, mais exceptionnel, de Luna Sea au Tokyo Dome.
Dans un autre ordre d’idée, la Jpop a perdu une de ses plus belles voix, en la personne de Sakai Izumi, la chanteuse de ZARD, décédée au mois de mai dernier, à l’âge de 40 ans.

Quant à JaME, nous avons été cette année très occupés, car beaucoup de tournées ont été effectuées en dehors du Japon par un grand nombre d’artistes, et ce, dans des styles très différents. Nous avons essayé – dans la mesure de nos moyens – de couvrir le plus d’événements possible, que ce soit aux Etats-Unis, au Brésil, en Allemagne ou bien entendu en France.
Cette année, nous avons eu au total 70 interviews sur la version française, 55 live reports, ainsi qu’un grand nombre de fiches artistes et de chroniques. Toute l’équipe française, ainsi que toutes les autres à travers le monde, espèrent vous donner tout autant de plaisir l’année prochaine. Bonne année à tous !

***********

Nous allons vous présenter un résumé de l’année avec un certain nombre d’articles que nous avons sélectionnés.

FEVRIER

Ninomiya Kazunari à Paris
Fait exceptionnel, nous avons pu interviewer Ninomiya Kazunari, acteur dans le film de Clint Eastwood Lettres d’Iwo Jima, mais aussi chanteur dans Arashi. Nous avons cette année essayé dans la mesure de nos moyens de vous présenter un grand nombre d’artistes en dehors du cercle très fermé, mais pourtant très populaire ici, qu’est le visual kei.
Nous avons interviewé plus d’une vingtaine d’artistes de divers genres musicaux, et aussi ajouté dans notre base de données un grand nombre de fiches artistes tout aussi divers. Nous espérons vous avoir fait plaisir, et nous tenterons à l’avenir de continuer à élargir notre champ d’action.

MARS

MUCC tourne le clip de Flight à la Loco
MUCC passait pour la troisième fois sur le sol français et cela semblait leur faire très plaisir, car ils ont décidé de tourner leur clip Flight à la Locomotive ! Tout le public surexcité a pu participer à cet exceptionnel moment d’intimité avec le quatuor. Car, même s’il y a eu quelques blasés parmi les fans, c’était un superbe cadeau. Nous avons pu, le temps de quelques prises, faire partie de leur univers et rester à jamais gravés dans leur histoire…
Ces quatre garçons dans le vent savent toujours nous surprendre et, à n’en pas douter, nous le seront à nouveau l’année prochaine avec leur nouvel album.

MAI

Festival américain JRock Revolution et Jrock S.K.I.N. aux USA
Outre la réconciliation annoncée entre Yoshiki et Toshi donnant lieu au retour, avec notament la BO du film SAW IV, de X Japan, le boss aux lunettes de soleil a présenté aux Etats-Unis son nouveau projet : S.K.I.N. Rien que la composition du groupe (miyavi, Sugizo et Gackt) a fait couler beaucoup d’encre, ainsi que le concert évènement aux « states », devant un public complètement conquis d’avance.
Déjà, le mois précédent, Yoshiki avait frappé un grand coup avec deux jours d’event énormes aux Etats-Unis, avec certains des groupes les plus appréciés du milieu visual kei…

JUIN

The studs : premier concert en Europe à Paris
Les cendres de kagerou était encore fumantes lorsque nous avons appris la formation de the studs. Le tandem Daisuke et aie (ex. Deadman) semblait devoir cartonner. Et ce fut le cas lors de leur concert en France, le premier et unique concert en Europe à ce jour (live report). Si nos rédacteurs ont été un peu déçus par leur prestation à la Maroquinerie, le public, lui, était beaucoup plus enthousiaste, voir même totalement imprudent, manquant de se marcher dessus pour toucher Daisuke… La prudence est de rigueur.

Lancement de la chaîne Nolife sur Free, Alice et Neuf.
Nolife est née de la volonté de deux personnes, Sébastien Ruchet et Alex Pilot. Tous deux ont créé la société de production audiovisuelle Pocket Shami en 2003.
Nolife diffuse depuis juin dernier jeux vidéos, manga, et surtout musique ! La chaîne couvre bon nombre d’évènements français, interview les artistes, passe des clips et des extraits de concerts. Bref, un vrai paradis pour nous, dans le très morne paysage audiovisuel français. Seulement diffusée chez l’opérateur ADSL Free en juin, elle est désormais aussi disponible pour les abonnés d’Alice et de Neuf, et devrait continuer son chemin en 2008…

JUILLET

Le grand rendez-vous de Japan Expo
Le plus grand évènement de l’année est sans nul doute la grande convention Japan Expo 2007, qui s’est déroulée début juillet. 83 000 visiteurs sont venus durant les trois jours, pour pas moins de six concerts, des dédicaces et la venue d’artistes renommés. Outre Nana Kitade, Olivia, HALCALI, Kana, Gari, DIO Distraught Overlord, Ichirô Mizuki, Hakuei, on pouvait aussi et surtout y rencontrer Yoshiki, le batteur du mythique X Japan.
Sa conférence public a rassemblé près de 3000 personnes, fait exceptionnel pour un artiste japonais. Et ce grand moment aura tiré quelques larmes aux « anciens » qui ont débuté dans ce milieu grâce à sa musique. En bref, un évènement qu’il ne fallait pas louper !

L’autre temps fort de ce week end fut le concert d’OLIVIA. La jolie chanteuse a été plébiscitée par les amateurs de musique rock au féminin. La Locomotive a été enflammée ce soir là, la demoiselle s’autorisant même un titre inédit pour le plus grand plaisir de tous.
Pour vous souvenir des bons moments, relisez le live report du concert d’OLIVIA et son interview.

OCTOBRE

The gazettE affiche complet au Bataclan
Un autre grand évènement de l’année : je veux parler bien entendu de la venue en France de the gazettE. Le concert a été annoncé lors de Japan expo, où les places se sont vendues comme des petits pains, si bien que quinze jours plus tard, la Locomotive était déjà sold out (900 entrées) ! Les organisateurs ont donc opté pour un changement de salle, transférant le concert au Bataclan, soit 500 places en plus ! Les fans qui n’avaient pas pu avoir de place se sont rués à nouveau sur les revendeurs et, quinze jours plus tard, il ne restait rien. C’est donc un succès énorme pour ce premier concert en France. Un tel engouement pour un groupe de visual kei ne s’était pas vu depuis Dir en grey à l’Olympia, en 2005. D’autres artistes comme KOKIA remplisse déjà aisément le Bataclan.
Tout le monde attend désormais leur retour au plus vite ! Pour mémoire, l’interview finlandaise.

Moi dix mois, le retour en force
Le concert de 2005 n’avait pas laissé un grand souvenir aux fans du groupe : la formation était nouvelle et cela se sentait dans leur jeu. Mais cette fois-ci, Mana et sa bande ont démontré qu’ils n’étaient pas des amateurs et qu’à force de travail, ils pouvaient donner un spectacle de qualité. En tous les cas, avec le peu de publicité qu’aura eu le concert, c’est déjà énorme de pouvoir remplir l’Elysée Montmartre pour la seconde fois.

NOVEMBRE

Dir en grey au Zénith de Paris
Nous n’étions plus beaucoup à parier sur le retour de Dir en grey dans nos vertes contrées. Et pourtant, ils sont de retour, et pas dans n’importe quelle salle : le Zénith de Paris ! Force est de constater qu’ils ne l’ont pas rempli, mais 2000 personnes étaient tout de même au rendez-vous. Ce qui nous a le plus touchés, c’est bien évidement le show, qui était bien meilleur qu’à l’Olympia. Dir en grey nous a fait plaisir ce soir là, et c’est bien ça le principal dans l’affaire ! Nous espérons qu’ils ne nous bouderont plus à l’avenir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.