American hustle un film capillairement bluffant

21054515_2013110114162951.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Les Oscars c’est le 2 mars prochain et en attendant je continue de faire une croix devant le nom des nommés pour le meilleur fillm 2014. Voici donc le nouveau bébé de David O. Russell : American hustle renommé American Bluff en français. Si je n’avais pas trouvé Happiness Therapy inoubliable, j’avais malgré tout passé un très bon moment, c’est donc sans grande hésitation que je suis allée voir

199998.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxAmerican Bluff

Synopsis : Entre fiction et réalité, AMERICAN BLUFF nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70.
Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte

Avis : Ce qui m’a plu tout de suite c’est que l’histoire débute le 28 avril 1978… J’avais 3 jours 😀 C’est con je sais mais ça m’a rendu d’emblée le film sympathique.

Ce qui est intéressant avec ce long-métrage, c’est que même si l’histoire n’a rien d’extraordinaire, je suis restée scotchée devant pendant 2h18. Honnêtement je pensais m’ennuyer car c’est une histoire d’arnaque ce n’est pas un blockbuster avec 30 min de combat qui te fait passer le temps. C’est sans doute là tout le talent de Russel, nous faire aimer des histoires anodines. Le ton reste léger, le tout renforcé par une débauche de musiques plus entêtantes les unes des autres.

Et pourtant ça marche. Certainement grâce à ses acteurs tous très bon. J’ai eu beaucoup de mal à reconnaître Christian Bale, mais il est parfait en arnaqueur professionnel.
David O. Russell a recruté ses acteurs fétiches Bradley Cooper (magnifique avec ses bigoudis) et Jennifer Lawrence (Même quand elle fait le ménage sur Live and let die elle est magnifique). Ainsi que Robert De Niro qui joue le chef des mafieux (qui de mieux pour ce rôle !).
Notons la plastique avantageuse d’Amy Adams dévoilé par des robes minimalistes. Et le très bon Jeremy Renner en maire corrompu malgré lui. Un casting de rêve je vous le dis !

Si l’histoire est captivante, ce qui l’est tout autant c’est la restitution des années 70. Coiffures stylisées, costumes d’époque, déco, tout y est !

Pourquoi avoir mis que 15/20 si ce film est si bon ? Bien parce qu’il manque quand même un petit truc pour que je hurle au génie. J’ai eu le même sentiment après Happiness therapy. C’est cool, on ne s’ennuie pas, mais il manque l’étincelle qui ferait des ces films de grands films. Le pire c’est que je ne suis incapable de dire se qui manque vraiment à American Hustle.

Note : 15/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.