Drama et sériesTV

Captive (Alias Grace) la série qui remue les tripes

Dans le Canada du XIXe siècle, un aliéniste américain, Simon Jordan, tente d’évaluer si Grace Marks, servante condamnée à mort (peine commuée en emprisonnement à perpétuité) pour les meurtres de son maître et d’une gouvernante, devrait être graciée. Est-elle innocente ou coupable, folle ou saine d’esprit ?

Cette série est tiré du livre de Margaret Atwood datant de 1996. On lui doit déjà La Servante écarlate adapté en série télé récemment sous le titre de The Handmaid’s Tale. Cette dernière a eu un succès certain ce qui a permis aux producteurs de se pencher sur ses autres romans.

Captive (Alias Grace) est une co-production canado-américaine en six épisodes emmené à l’écran par le duo d’acteur Sarah Gadon et Edward Holcroft. Tout deux semblent avoir fait corps avec leurs personnages.
Les acteurs Zachary Levi (Chuck), Anna Paquin (X-men) sont eux aussi parfait dans leur rôle.

Ce drame psychologique n’est pas à dévorer en une soirée, il se regarde posément et avec intérêt. Quelques longueurs compensé par une envie incontrôlable de comprendre ce qui s’est réellement passé. Démêler le vrai du faux. Est-elle hantée, schizophrène ou simplement une très bonne menteuse ? Beaucoup de questionnement et de réflexion pour nous autres spectateurs. N’est-ce pas la société elle-même qui est responsable ?

Je déplore le manque de promotion pour cette captivante série, certes elle est parfois dure et difficile, mais jamais dans la surenchère. Captive  est une oeuvre profonde et délicate sur dès thèmes forts. A voir !

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.