ConcertsInterviewInterviewMusique

Interview : SCANDAL à Japan Expo

DSCF7459
Pourriez-vous vous présenter ?
Tomomi : Je m’appelle Tomomi, je joue de la basse, enchantée.
Haruna : Haruna, chanteuse.
Rina : Rina à la batterie.
Mami : Mon nom est Mami je suis guitariste, enchantée.Quelles sont vos impressions de votre premier concert à Japan-Expo ?
Tomomi : Le public est de la même génération que nous, il y a beaucoup de filles, ça nous a beaucoup plu et les réactions sont plus directes par rapport aux concerts au Japon, nous avons apprécié.
Rina : Quand je disais « ça va », les gens répondaient « ça va ! », il y avait des réactions immédiates, c’était formidable.

Le public a réagi tout de suite, c’est vrai ?
Mami : Quand j’ai demandé de lever la main. A ce moment, normalement c’est petit à petit qu’on le fait, mais là, en France c’était tout de suite. J’avais une vue vraiment géniale, par rapport au Japon c’est plus direct, ça m’a beaucoup plu, j’étais très contente.

DSCF7906

Etes-vous réellement lycéennes ?
Rina : Oui.

Comment conciliez-vous alors la musique et les études ?
Toutes : C’est très dur.
Rina : Avec les concerts, les examens c’est vraiment l’enfer.

A quel âge avez-vous appris la musique ?
Haruna : Aucune d’entre nous n’avait joué d’un instrument avant de commencer le groupe en août 2006 et c’est à peu près à ce moment là que nous avons commencé toutes à jouer de notre instrument : librement.
Tomomi : Il y deux ans seulement.

DSCF7886

Vous avez sorti trois singles depuis nos débuts, pensez-vous sortir prochainement un premier album ?
Rina : Oui, oui, bien sûr, le 08 août 2008, ce qui fera trois 8. Nous allons sortir un mini album, Ya, ya, ya, allo SCANDAL qui contiendra les chansons de nos trois singles et une chanson inédite.

Aimeriez-vous faire une tournée en France, en Europe, ou dans le monde ?
Toutes : Oui, oui, on voudrait bien. Même dans le monde.

Vous allez à Hong Kong, je crois.
Rina : Oui, au mois d’août.

Hong Kong, c’est la première fois ?
Toutes : Oui.

C’est déjà un tour du monde, non ?
Rina : La première fois c’était un concert aux Etats-Unis, puis y’a la France, et la Chine. Au Japon, nous n’avons jamais fait de tournées de plusieurs dates. En fait, nous faisons que des concerts de façon ponctuelle.

Vous êtes originaires d’Osaka ?
Toutes : Non.

DSCF7900

Dans le dessin animé qui passe au début de votre concert, vous parlez de Osaka, pourtant.
Rina : La base du groupe est à Osaka, nous pratiquons la musique à Osaka, mais seule l’une d’entre nous y vit. Les trois autres vivent loin de cette ville et viennent à Osaka par le train.

Quels sont les thèmes de vos chansons ?
Tomomi : Les paroles de nos chansons parlent de l’instant présent. On est lycéennes, on a moins de 20 ans, on note ce qui nous arrive et on en fait des paroles. Avec ces idées, ça vient naturellement, tel qu’on le sent. C’est très spontané.

Quel est le thème de « idol », votre dernier single ?
Rina : Éphémère (les idols sont des produits éphémères, ndlr).

Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter Paris ?
Haruna : Non, mais notre dernier jour en France sera dimanche alors on espère visiter, même si pour le shopping, ce n’est pas le jour idéal.

Merci pour cet entretien.
Toutes : Merci (en français).

Interview rédigée par Ma’J et Tanja pour JaME. Nous tenons à remercier Japan Expo et M. Naoki Sekine d’Epic Records.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.