JAPAN EXPO 2013 le débrief
JAPAN EXPO 2013 vient de se terminer. Ce 14e impact fut comme à son habitude un grand rassemblement d’amateurs du pays du soleil levant. La convention était pleine à craqué, heureusement la circulation était meilleure surtout entre JAPAN EXPO et le Comic on’ où j’ai pu aller plusieurs fois sans perdre 30 min dans un goulot d’étranglement. La chaleur était très présente, mais nous avions emporté une grande bouteille d’eau en prévision.
Pour cette édition j’ai voulu me concentrer sur les deux seuls groupes de visual kei qui m’intéressaient nightmare et Ninjama Japan. J’ai aussi travaillé pour le Journal du Japon et Paoru. C’était un travail d’équipe enrichissant. Je ne pensais pas que retrouver une équipe me rendrait si heureuse. En tous les cas merci à vous tous Paul, Céline, Jee, Danielle, Mackie et les autres que je n’ai fais parfois que croiser ! J’ai adoré bosser en équipe avec vous ^^
Grand coucou à tout ceux que j’ai croisé dans la salle presse (que j’apprécie de plus en plus pour son calme) et ils sont nombreux ! Ils se reconnaîtront, c’était super de vous voir même si parfois c’était en coup de vent ou juste de loin. J’espère vous revoir tous bientôt.
Je tenais à remercier toute la partie relation presse de JE. L’interview de Sakito et Yomi de nightmare s’est bien passée, même si je crevais de trouille. Et la table ronde avec Ninjaman Japan était très conviviale. J’étais aux anges d’avoir pu échanger ma carte avec Akemi Oshima. Journaliste japonaise, elle raconte notamment ses aventures visualesque dans le shoxx depuis sa création : Rock’n Roll Diary.
C’est du côté du Live house où ça été plus compliqué fasse aux exigences japonaises allant jusqu’à l’absurde pour certains groupes qui ne voulaient pas de presse parce qu’ils ne voulaient pas qu’on parle d’eux (WTF !!)… Mais pour mes deux concerts tout c’est bien passé, j’ai hâte de trier les photos ! D’ailleurs, je n’ai pas pu faire le PES n’étant pas accrédité par Toyota… (enfin, si j’aurais pu le faire de loin, mais j’ai pas l’appareil pour).
J’ai été très déçu par le son par contre, il y avait beaucoup trop de basse, du coup c’était une bouillie sonore assez ignoble. Moi qui défend bec et ongle de JE live house depuis des années j’ai été vraiment déçue.
Le salon cette année faisait la part belle à la culture japonaises. Celle plus traditionnelle, un peu plus éloigné des poncifs anime/manga. j’ai pu assister à quelques démonstrations culturelles comme l’élaboration d’un ikebana sur de la musique entraînante ou des démonstrations de ninjas. Nous avons aussi fait nos courses parce qu’il faut bien en profité un peu !
C’était crevant comme à chaque fois, mais j’ai désormais matière à plusieurs articles intéressants.
~~*~Bonus ~~
Nous en avons aussi profité pour faire nos courses. Côté manga on a trouvé toutes les dernières nouveautés sorties pour le festival (sauf Bastard!!). J’ai aussi pris le roman tiré de l’univers de Zetman. On verra ce que ça donne. Côté DVD j’ai sauté sur la saison 3 du Visiteur du futur vendu en exclu ce week end là.
Côté maquette AG a craqué sur un superbe Macross et deux figurines de Shooper vraiment trop mignonne. Il m’a offert des nandoroïdes de Linkin Park <3 Elles sont trop choupette. De mon côté j’ai craqué sur un katori buta un cochon en céramique pour faire brûler de l’anti moustique.
Les Tshirt nous ont été offert par nightmare ! C’est vraiment sympa de leur part, du coup je l’ai mis dimanche ^^
Allez à l’année prochaine !!