Labyrinthe le best seller de Kate Mosse

IMG_0589

Ce livre nous a été offert par l’éditeur lors de la conférence de presse du Comic on Paris. Nous avions eu droit en exclusivité à la bande annonce de l’adaptation en série télé de Labyrinthe. La mini série est produite par les frères Tony et Ridley Scott (rien que ça !). Elle devrait arriver sur M6 d’ici peu de temps. On y retrouvera entre autre Tom Felton dans le rôle du vicomte de Trencavel (Malfoy dans Harry Potter), Jessica Brown Findlay dans le rôle d’Alaïs (Sybil de Downton Abbey), mais aussi des acteurs de la série Merlin et Game of thrones… Bref, du beau monde !
Depuis que j’ai lu le livre je piaf d’impatience à l’idée de voir la mini-série. M6 a acquis les droits pour la France, mais pour le moment la date de diffusion n’a pas été dévoilé.

Mais revenons au livre.

Labyrinthe – Kate Mosse

DSCF0205_

Avis : Labryrinthe de Kate Mosse avait tout pour me plaire, j’étais la cliente toute trouvée. C’est un mélange d’Histoire avec une pointe de fantastique dans des régions de France que je connais bien avec un grand secret relié au Graal. Oui, ce livre m’était destiné. Se basant sur des faits réel s’étant déroulé dans la région au XIIIe siècle, l’auteur a brodé une histoire sur le thème de l’énigmatique Graal et des bûchers cathares. C’est somme toute assez classique, mais son récit fonctionne fort bien.

On sent qu’elle a fait beaucoup de recherches minutieuse sur les cathares, la croisade des albigeois, et toute cette belle région française. On sent qu’elle a beaucoup visité les lieux avant de les décrire. Quand Alice entre dans Carcassonne, on entre avec elle dans la cité.

Je l’ai trouvé très bien écris, très fluide avec des descriptions très cinématographiques et précises sans pour autant être lourdes. J’ai malgré tout dévoré ce pavé avec avidité. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, l’histoire imbriquée de deux personnages (Alaïs et Alice) est bien construite, on ne s’y perd jamais.

Les personnages et l’histoire m’ont vraiment plu et j’attends maintenant avec impatience de voir la mini série et de me lancer dans ses autres ouvrages. Les thèmes semblent similaire, mais je vais sans aucun doute tenter ma chance en espérant qu’ils ce n’est pas trop redondant.

Je le conseil vivement, même si certain la traite de livre de gare… Mouais dans ces cas là va falloir mettre beaucoup d’auteurs et même des classiques dans ces styles parce que ce livre est une belle et grande aventure à ne pas manquer !

labyrinthImage tirée de la mini-série

18/20

Résumé : Juillet 1209 : dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe, né dans les sables de l’ancienne Egypte.

Juillet 2005 : lors de fouilles dans des grottes, aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes et découvre, gravé dans la roche, un langage ancien,qu’elle croit pouvoir déchiffrer.

Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants : désormais, son destin est lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

3 pensées sur “Labyrinthe le best seller de Kate Mosse

  • 10 septembre 2012 à 10 h 46 min
    Permalink

    Je me rappel avoir vu ce livre pendant un temps sur les étals de librairie et avoir eu vent du succès qu’il suscitait. J’avoue que quand j’ai vu le nom « Kate Moss » ça m’a refroidie pensant que l’espèce de coton-tige anglais c’était mis à écrire.
    Je ne savais pas du tout qu’il y allait avoir une série ! J’aime bien Malefoy avec les ripes longues et dégueu :p (et je me disais bien que j’avais reconnu Sybil de Downton !!) Par contre même s’il y a du beau monde, j’espère que la série sera à la hauteur, j’ai été bcp déçu par les « piliers de la terre ».
    Tu me donnes envie de donner sa chance au livre (vu que je suis en pleine lecture fantasy en tout genre), en plus j’avais adoré le pays cathare et ses châteaux perdus dans les montages. J’ai visité Carcassonne (et son musée de la torture gniark!) ya pas si longtemps.

  • 10 septembre 2012 à 10 h 50 min
    Permalink

    Oui j’avoue j’ai pas été bout des piliers de la terre c’est très chiant alors que j’avais bien aimé le livre ^^ »’

    En tous les cas on ne peut pas lui reprocher de ne pas connaître son sujet, c’est vraiment des endroits qui lui tiennent à coeur 🙂

  • 13 septembre 2012 à 19 h 03 min
    Permalink

    haaaaaaaaaaa!!!!! j’avais entendu parlé du tournage de la série (fan de Felton oblige) mais j’ai jamais mis le nez dans le livre (j’en ai 6 en attente en ce moment >_<).

    en tout cas je suis ravie d'apprendre que ça viendra sur nos écrans! et qui sait je jetterai peut etre un coup d'oeil au livre à mon prochain passage en librairie!

Commentaires fermés.