Cinéma

Gainsbourg – (vie héroïque)

Merci à Free et Canal + pour la semaine gratuite cela nous a donné l’occasion de voir Gainsbourg (vie héroïque) sorti l’année dernière au ciné.

Gainsbourg - (vie héroïque)9 – Gainsbourg – (vie héroïque)
Synopsis :
La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu’au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l’avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.

Avis : Je m’attendais pas du tout à voir ce que j’ai vu. Je m’attendais à un banal biopic sur Gainsbarre, mais c’est un peu plus que ça. C’est vraiment un conte. C’est Jane Barkin elle-même qui a demandé au cinéaste de rajouter sur l’affiche ce terme de conte car ce n’est pas strictement la vérité. Et effectivement c’est ce qui représente le mieux ce film. J’ai trouvé la façon de narrer originale surtout avec « La Gueule » qui suit Gainsbourg toute sa vie. C’est vrai qu’on fait aussi des sauts de puces de chansons en chansons, de femmes en femmes, mais il y a tant à dire qu’il faudrait des heures pour tout raconter et ce n’est pas le but du film. C’est un style que n’aimera pas tout le monde, mais il faut vraiment le voir comme un hommage à l’homme à la tête de chou.
Mention spéciale à Laetitia Casta très ressemblante en BB, mais aussi à l’acteur principal Eric Elmosnino qui ne fait pas que ressembler à Gainsbourg, mais qui le devient !
Grave, mais également drôle se film est une excellente façon de rendre hommage à ce grand poète, dernier grand compositeur français.

Note : 15/20

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

4 réflexions sur “Gainsbourg – (vie héroïque)

  • kittylife

    j’ai trouvé laetitia Casta (nommée au césars d’ailleurs), enivrante de beauté, avec un jeu très juste !

  • Ah mince, j’ai raté ça :\

  • Même si j’avais aimé le film, j’avais trouvé le traitement un peu trop superficielle à cause des « sauts de puce », et une jeunesse un peu trop longue!
    Après l’avoir revu, finalement, ces défauts ont disparu, puis c’est le coté conte qui prend le dessus!
    Elmosnino est magistral et lors de l’apparition de B.B sur Initials B.B, j’en ai des frissons à chaque fois!

  • kittylife : oui son rôle est hélas un peu court, mais elle est vraiment surprenante
    Sxl : ah mince j’en ai parlé que sur twitter :/
    Filth : n’est ce pas 🙂 !!!

Commentaires fermés.