Balade parisienne : La Sainte-Chapelle et la Conciergerie

La Sainte-Chapelle est un joyau du gothique rayonnant. Elle fut réalisée en 7 ans, un temps record pour une telle construction. La Sainte-Chapelle est destinée à abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté dont la Couronne d’épines du Christ, acquises par saint Louis. 

On débute par la chapelle basse où se trouve aussi la boutique.

Des verrières exceptionnelles. Réparties en 15 verrières de 15m de hauteur, les vitraux des 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament racontent l’histoire du monde jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris.

Ensuite, nous visitons la Conciergerie, unique vestige avec la Sainte-Chapelle du Palais de la Cité, devenu tribunal révolutionnaire et prison de Marie-Antoinette.

Du Palais de la Cité médiéval subsistent la salle des Gardes et l’immense salle des Gens d’armes érigées sous Philippe le Bel ainsi que les cuisines édifiées sous Jean le Bon.
Nous avons opté pour l’histopad. Grâce à des techniques de réalité augmentée, des reconstitutions 3D et des fonctionnalités interactives, ce guide de visite immersif permettra de mieux comprendre l’histoire du lieu et son sens historique. C’est vraiment sympa, même si je n’ai trouvé aucune pièce d’or.

La Conciergerie devient un des hauts lieux de détention pendant la Révolution française avec l’installation du tribunal révolutionnaire. Sa prisonnière la plus célèbre est Marie-Antoinette. Une chapelle commémorative est aménagée à l’époque de la Restauration à l’emplacement de sa cellule.

Les rois de France délaissent le palais à la fin du XIVe siècle pour s’installer au Louvre et à Vincennes. L’activité judiciaire s’y développe, et des prisons sont aménagées.

Nous terminons par les cuisines.

Site officiel
La Sainte Chapelle
La Conciergerie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

2 pensées sur “Balade parisienne : La Sainte-Chapelle et la Conciergerie

  • 19 octobre 2017 à 12 h 21 min
    Permalink

    C’est vrai qu’elle est belle notre Saint Chapelle !

    • 20 octobre 2017 à 7 h 54 min
      Permalink

      Je suis passée devant pendant longtemps sans même penser à la visiter, mais ça vaut le coup, c’est magnifique !

Commentaires fermés.