J’ai visité la Tour de Londres

dsc08522

L’accès à la Tour de Londres est de 25£ (environ 27,50€) pour un adulte et de 12£ (13£) pour un enfant. Vous pouvez les acheter en avance sur le site officiel, une fois choisi une journée sur calendrier votre billet est valable dans les sept jours, idéal si vous changez votre planning en cours de route. Une fois payé votre entrée, vous imprimez le voucher et vous allez l’échanger aux guichets sur place. Ce n’est pas forcément donné, mais il y a de quoi faire. On peut y passer facilement 2h~3h.
Pour y accès c’est assez simple station Tower Hill tube station sur les lignes de métro London Underground District et Circle lines. Ensuite, tout est fléché impossible de se perdre.

dsc08526

Une fois à l’intérieur la visite peut se faire seul ou avec des beefeaters (mais c’est uniquement en anglais). Comme nous avions vu un reportage sur le château la semaine précédente nous nous sommes contentés du petit dépliant remis à l’accueil.

img_3173

Redoutable forteresse elle surplombe la ville depuis des centaines d’années. Tour à tour forteresse, prison, zoo et musée, la Tour de Londres a beaucoup à offrir aux visiteurs.

img_3202

A l’époque donner un cadeau un lion, une girafe ou un éléphant n’avait rien d’incongru. Comme il fallait bien les mettre quelques part ce fut à la Tour de Londres. C’est ainsi que la forteresse est devenu une ménagerie. Au XVIIIe siècle, la ménagerie fut ouverte au public ; l’entrée coûtait trois pennies ou l’apport d’un chat ou d’un chien pour nourrir les lions…

img_3152

Mais ce n’était pas vraiment des conditions idéale pour les animaux et les hommes qui les gardaient. Le dernier animal fut déplacé en 1835 à Regent’s Park après qu’un lion eut été accusé d’avoir mordu un soldat. C’est le duc de Wellington qui pris la décision de reprendre en main la forteresse pour en faire une garnison digne de ce nom.

img_3188

Des sculptures d’animaux de la ménagerie par l’artiste Kendra Haste sont installées dans l’enceinte pour rappler cette époque aux touristes. Ci-dessus l’éléphant  offert par le roi de France qui ne vécu que deux ans…

Dès 1078, La Tour Blanche fut construite en pierre blanche de Caen par le Normand Guillaume le conquérant suite à sa conquête de la ville sur les Danois.

dsc08534

Les attractions les plus connues sont les joyeux de la couronne et l’armurerie royale.

img_3241

Le musée est sur plusieurs étages et offre une belle collection d’armures et d’objets en tout genre.

img_3246

Un des premiers guide touristique pour visiter la Tour de Londres.

img_3261

Une magnifique statue moderne de dragon .

img_3275

Le musée des fusiliers est plus petit, on y trouve des médailles et des costumes de militaires.

dsc08549

A l’intérieur, des médailles, des costumes et même un jeu pour les enfants style stamp rallye (tampon sec).

img_3211

Dans chaque tour se trouvent un petit musée avec des thèmes comme les machines de tortures, Marie Stuart ou encore les deux petits princes. La tour du Sel, La tour du Phéon etc. Les Deux Princes Édouard et Richard.

dsc08538

Dans la bloody tower quelques reconstituions et un petit film pour rappeler le triste destin des deux princes disparus.

img_3296

Les fameux corbeaux ont eux aussi leurs places dans ce grand ensemble. La légende veut que s’ils quittent la Tour de Londres : la Tour Blanche, la monarchie et le royaume tout entier s’écroulent. D’ailleurs ils ont été décimé lors des bombardements sur Londres pendant la seconde guerre mondiale. Ils ont depuis réinvestis la tour, suivi par les touristes tout contents de pouvoir les prendre en photo.

img_3180

Neuf d’entre eux sont nourris et logé sur place et ils font le bonheur des touristes. J’ai été surprise par leur taille, c’est élevé au grain ça madame !

img_3234

La garde des Yeomen of the Guard (beefeaters) fut créé au environ de 1485. Leurs costumes rouge et noir, coiffé d’un chapeau rond sont devenus célèbre. Ils gardaient les prisonniers de la Tour ainsi que les joyaux de la couronne. Maintenant, ces vétérans de l’armée anglaise, se font prendre en photo -comme les corbeaux- par les nombreux touristes, protège la tour de ce même touristes et s’occupent des visites guidées. Enfin, ceux-là j’ai quand même des doutes que ce soit vraiment vétérans. Qu’importe après tout.

img_3277

Devant la caserne Waterloo se trouve deux gardes de l’armée britannique (Welsh Guards), et si vous avez de la chance comme nous vous tomberez juste au moment de la relève.

dsc08557

Nous n’en avons pas perdu une miette !

img_3226

Nous nous promenons dans les jardins.

img_3281

Puis nous terminons sur le monument commémoratif des exécutions de la tour Verte.

img_3280

J’ai adoré cette visite, quand je pense que j’ai mis si longtemps à y aller. Certes le prix du billet peu rebuter mais par rapport à d’autres attractions celle-ci vaut vraiment l’argent qu’on y met. N’hésitez donc pas à y passer quelques heures.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

2 pensées sur “J’ai visité la Tour de Londres

  • 28 octobre 2016 à 14 h 59 min
    Permalink

    Ca a l’air vraiment bien mais c’est vrai que le prix du billet n’est pas donné ( 2-3h ce n’est pas si long !).
    Tu me donnes toutefois envie d’ajouter Londres à la liste de mes désirs de voyage !

    • 28 octobre 2016 à 18 h 06 min
      Permalink

      Je pense que j’ai été tellement refroidi par la Shard juste avant que je relativise bien ! 😉

Commentaires fermés.