Exposition Ghibli : le layout en folie !

ghibli

L’exposition Dessins du studio Ghibli au musée Art Ludique est bientôt terminée et nous avons enfin trouvé le temps d’y aller nous balader. J’ai eu deux bonnes idées : prendre des billets coupes files et réserver pour 14h ^^’ Quand nous sommes ressortis à 16h la file d’attente n’avait aucune commune mesure avec ce que nous avions en arrivant @@ Par contre j’ai été déçu car nous n’avons pas pu bénéficier de l’audio-guide (il fallait refaire 30 min de queue avec les personnes qui n’avaient pas de coupe-file ? C’est quoi l’intérêt…), pas même le petit doc de quatre page que je n’ai pu récupéré qu’à la sortie… Heureusement l’expo était bien !

Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Pompoko, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève ou Le conte de la Princesse Kaguya, autant de films dont la beauté des dessins et de l’animation ainsi que la qualité scénaristique sont unanimement reconnus et admirés dans le monde entier.
Pour appréhender le génie créatif d’Isao Takahata et Hayao Miyazaki, les auteurs de ces chefs-d’oeuvre, pour percer les secrets de leur animation et partager leurs émotions artistiques, cette exposition exceptionnelle présentera près de 30 ans de dessins du Studio Ghibli à travers 1 300 layouts (dessins originaux) des films produits par le studio.

Durant presque 2h nous avons pour décortiquer chaque layout, voir toutes les annotations technique (expliqué au débit de l’expo) et commentaires (traduits sur de petites pancartes). C’est très instructif sur une partie déterminante du film d’animation. Au début de l’expo c’était un peu lent, il y avait beaucoup de monde, les gens attendent devant chaque point de l’audio-guide se qui ralentie encore plus la queue. Mais au bout d’un moment ils ont disparu et on a pu faire tranquillement l’expo tout en savourant chaque layout.

J’ai été bluffé, c’est vraiment un travail énorme et déjà si précis. A la fin de la visite pour 35€ le catalogue de l’expo reprend l’intégralité des layout de quoi baver dessus durant les longues soirées d’hiver. Il n’y a d’ailleurs pas que les layout de ce que Miyazaki et Takahata ont fait pour le studio Ghibli mais aussi pour leurs films précédents et même les séries télé comme Heidi ou Sherlock Holmes. De courtes vidéos des films sont projetées tout au long de l’exposition montrant le travail colossale pour des scènes souvent très courtes.

La boutique est plutôt petite mais il y avait des goodies pour tous les goûts et tous les portes monnaies. Des cartes postales aux posters pour les plus modestes, jusqu’au peluches ou figurines pour ceux qui ont prévu un plus gros budget. J’avoue avoir un peu craqué ^^’

Bref, cette expo j’espère que vous êtes allés la voir car elle se termine le 1er mars et il n’y aura pas de prolongation !!

1484459_10153033461589351_4602216621315207573_n

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.