[Bilan 2014] CINEMA

walter02

Cette année je ne voulais pas faire de défi, j’en avais marre de courir après un chiffre. Pour autant je n’ai pas laissé tomber le cinéma. je suis allée 34 fois au cinéma, et au total j’ai vu 124 films jamais vus auparavant. J’ai donc fait un très bon score sans me presser.

124 films C’est moins que l’année dernière mais c’est une bonne moyenne tout de même 🙂 J’ai fais des tonnes de découvertes dans les films récents ou les classiques. Pour voir toujours plus de films je m’aide de Sens critique qui répertorie le programme de la semaine. Ainsi je ne loupe rien, et au pire j’enregistre.

34 films, c’est 4 de moins que l’année dernière, pourtant en début d’année j’y allais presque toutes les semaines. En début d’année j’ai voulu voir le plus possible de films qui seraient nommés aux Oscars. Par la suite j’ai peut-être moins trouver le temps et surtout l’envie d’aller dans les salles obscures. C’est une année records pour les entrées au ciné, et j’avoue avoir bien contribué. J’ai vu de tout des comédies, des films durs, des dessins animés, de la SF et de la fantasy. Comme toujours j’aime tout voir (ou presque).

DSC_0417

Je suis allée voir quatre avant-première. Tout d’abord Divergente (grâce à SND production, puis la Belle et la Bête avec Christophe Gans, ensuite Horns avec Daniel Radcliffe (oui c’est la seconde fois ^^), et pour finir celle d’Hunger Games sans cast hélas mais au Grand Rex avec une ambiance de folie. Je crois que j’aime de plus en plus aller aux AVP même si il n’y a pas d’acteur ou de réalisateur présents.

000144.0022649.tif

Nous avons acheté ou reçu en cadeau 24 de DVD/BR : Pop redemption, Dragons 1 et 2, Jack et le chasseur de géant, Hunger games – l’embrasement, La Reine des neiges, War world Z, Prometheus, Kick ass 2, Frankenweenie, Hansel & Gretel, La statégie Ender, Divergente, Mon voisin Totoro, Le château ambulant, Le château dans le ciel, Nausicaa, Chennai Express, Dhoom 3 , Jusqu’à mon dernier souffle, Maléfique, Le Hobbit la désaulation de Smaug, Brazil, Les gardiens de la galaxie, Légo la grande aventure

► Mon hit 2014

1 – La vie rêvé de Walter Mitty– 1er film de l’année et il restera un de mes préférés un feel good movie comme j’aime
2 – Gone girl – Thriller glaçant, David Finsher nous offre un de ses meilleurs films
3 – Dragons 2 – A peine découvert le 1 que je fond devant le 1er !
4 – Nos étoiles contraires – Après le livre, le film, j’ai beaucoup pleuré pour lui aussi !
5 – 12 years a slave – Dur, poignant, véritable gifle dans ma face
6 – Maléfique – Une merveille de fantasy dont je suis sortie charmée
7 – Hunger games – La révolte partie 1 – Une nouvelle étape vers une fin inéluctable
8 – The Grand Budapest Hotel – Un grand n’importe quoi sûrement le meilleur film d’Anderson
9 – Dallas Buyers club – La rédemption est possible, même aux portes de la mort
10 – Pride – Un autre feel good movie parce qu’on en a drôlement besoin

Mais juste derrière on trouve : Whiplash, La grande aventure Légo, Divergente, Asterix – le domaine des Dieux, Les gardiens de la galaxie, Le labyrinthe, Horns, Dans l’ombre de Mary, Le Hobbit la bataille des cinq armés, Philomena, X-Men days of futur past.

J’ai vraiment eu une super année ciné !!! Beaucoup de films ont eu entre 8 et 9 contrairement aux autres années.

► Les surprises :
1 – How I live now – Adapté d’un livre pour ado j’ai aimé cette ambiance fin du monde
2 – Edge of Tomorrow – adaptation différente du livre, mais film vraiment sympa !
3 – Happy New Year – J’avais peur, mais j’ai beaucoup ri et j’en ai pris plein les yeux
4 – Beaucoup de bruit pour rien – Une pièce que j’adore et un Weddon en forme dans un registre différent !
5 – Les Garçons et Guillaume, à table ! – Il date de 2013, mais je n’ai pas été déçu de le voir même avec du retard
6 – Minuscule : La Vallée des fourmis perdues – Jolie transposition à l’écran d’une série animé télé
7 – American Bluff – un cast et un film vraiment sympa

►Les déceptions :
1 – Her – Et j’avoue être a contre courant avec ce film qui m’a ennuyé.
2 – Le vent se lève – de Miyazaki où je me suis ennuyée aussi
3 – La Belle et la Bête – très beau, mais sans sentiments

18959805

Côté télé j’ai eu :

des coups de coeur
Ponyo sur la falaise de Miyazaki, Sunshine, Prisoners, Precious, Dragons, La vague, La couleur des sentiments, Welcome to the Rileys, les enfants loups Ame et Yuki et les beignets de tomates vertes.

des coups de mou
Y a des films à éviter comme Daredevil, Green lentern, Cœur d’encre, les trois mousquetaires, kick ass 2, the ghost wrtiter, Transformer 3, Noé, le chat poté ou encore le cheval de guerre.

des surprises
Heureusement il y a de surprises comme la défense Lincoln, Fighter, Hunger, 127 heures, Cloclo, The Blind Side ou le crocodile du Botswanga.

et j’ai aussi voulu voir des classiques, ainsi que parfaire mes connaissances de plusieurs cinéastes dont David Finsher, Sofia Coppola, Steve McQueen, Wes Anderson ou encore Danny Boyle.
J’ai vu entre autre Raging bull, A bout de souffle, la leçon de piano, Arizona Dream, l’empire du soleil, l’horloger de St Paul, Usual suspects ou encore la SF comme Robocop et Judge Dredd.

Ce fut une très bonne année ciné, et j’espère découvrir autant de bons films en 2015 !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.