LectureLivre

Les Reines de France au temps des Valois

9782253138730-gLe Beau XVIe siècle : Les Reines de France au temps des Valois /1
Auteur : Simone Bertière

Nous ne connaissons bien souvent que le nom des reines de France, princesses étrangères mariées par politique, silhouettes figées dans le cérémonial de la cour, vouées à un éternel second rôle quand elles ne sont pas publiquement bafouées par les maîtresses de leur royal époux…
Simone Bertière fait revivre ici, avec en toile de fond la Renaissance et ses admirables châteaux, quelques-unes de ces figures trop souvent dédaignées par les historiens. De l’habile Anne de Bretagne à la très politique Catherine de Médicis, en passant par des figures pathétiques comme celle de Jeanne de France, boiteuse et répudiée à l’issue d’un procès honteux, nous découvrons ce que fut le dur métier de reine. Dans l’ombre du pouvoir royal, ces « vies entrelacées » témoignent aussi, à leur façon, de la condition féminine dans la France de l’Ancien Régime.

Avis : L’auteur met en lumière les différents destins des reines de France, elle ne tente pas de faire pleurer dans les chaumières sur le sort de ces dernières, mais tente de coller au plus prés de qu’elle ont dû être sans romancer leurs histoires. Ce premier tome se lit avec avidité, je vais me mettre en quête du second, ainsi que ceux sur les Bourbons. Si certaines reines sont très connues, c’est moins le cas de celle ci. J’ai lu avec intérêt les histoires de Anne de Bretagne, Claude de France ou Eléonore d’Autriche.
Elles ont effectivement plus ou moins marqué leur époque, mais c’est très intéressant de voir comment certaines ont mieux vécu leur règne que d’autres.
Simone Bertière qui est née en 1926 a été faite Chevalier de la Légion d’honneur en 2009.

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

10 réflexions sur “Les Reines de France au temps des Valois

  • Ah les reines!;Toute mon enfance et adolescence, j’ai été fascinée par Aliénor d’Aquitaine qui a été reine de France (femme de Louis VII) puis reine d’Angleterre (femme de Henry II). J’ai au moins 6 ou 7 livres sur elle en français et en anglais. J’avais aussi un faible pour cette pauvre Catherine d’Aragon, la première épouse du roi anglais Henry VIII, et j’ai été bien contente quand j’ai découvert la série The Tudors. Je me suis toujours demandé ce que valaient les livres de Simone Bertière, il faudra que je teste.

  • Ah vi j’ai lu aussi un livre sur Aliènor d’Aquitaine, mais c’était un roman (parfois trop fantasque) j’aimerais bien un livre plus sérieux.
    La période Henry VIII jusqu’à Elizabeth 1re j’adore *.* Je sais pas trop pourquoi. Par contre j’ai vu qu’un épisode des Tudors quand j’ai eu Canal+ une fois et j’ai trouvé l’épisode un peu mou, mais bon j’étais un peu arrivé comme un cheveu sur la soupe… :/

  • Le livre romancé, je suppose que c’était « Le lit d’Aliénor » de Mireille Calmel? J’avais bien aimé globalement, même si elle prenait quand même d’énormes libertés avec la réalité historique. Si tu veux une biographie solide, mais qui reste très agréable à lire, prends l’ouvrage de Régine Pernoud.
    The Tudors, j’avoue il y a des longueurs des fois. Genre tout le début de la saison 3, j’ai dû me forcer. Et des fois, ils modifient un peu les dates des événements, c’est agaçant. En plus, je doute qu’ils arrivent à rendre Jonathan Rhys-Meyer obèse et repoussant pour les dernières saisons! Mais globalement, c’est tellement agréable une série historique pour changer!

  • dans le mile ! Oui le livre est sympa, mais ça prends trop de liberté pour être vraiment bon, dans ce style je préfère et de loin Les Rois Maudits !
    Je note pour Régine Pernoud !

    Oh avec les effets spéciaux ont peut arriver à faire des trucs bien, mais c’est sûr qu’ils vont avoir du mal XD
    Effectivement, les séries historiques (quand c’est bien fait) ça change et ça fait du bien :)… Faut qu’on termine de se mater Rome d’ailleurs !

  • J’ai eu une chance terrible o_O J’ai trouvé le livre dont tu parles sur Aliénor par hasard à la fnac aujourd’hui \o/ Après mon Asimov je me plongerais dans sa lecture ^^ !!!

  • Ah bah tu me diras ce que tu en as pensé quand tu l’auras lu! Ça me donne envie de le relire, sauf que bizarrement je ne remets plus la main dessus, il faut vraiment que je range ma bibliothèque!
    Rome j’ai mis longtemps à regarder la série, elle ne me tentait pas, mais quand j’ai commencé, j’ai regardé les deux saisons en… 5 jours! Je n’arrivais plus à décrocher.

  • lol ah oui quand même !! Faut qu’on s’y remette à Rome, elle est vraiment bien comme série.

    Juste un livre à terminer et je m’y met \o/

  • Voila une lecture qui ne me déplairait pas. J’ai rien lu de Simone Bertière, mais je l’ai vu une fois dans un reportage sur Marie-Antoinette.

    Rome, j’adore totalement cette série. Il doit me rester 3 épisodes à voir.

  • ha j’ai une amie passionée de l’histoire des reines de France aussi!
    Elle m’avait conseillés quelques livres mais j’en ai tellement à lire en retard que ce sera pas pour de suite ^^’

  • jeldragon : oui elle a écrit un livre sur Marie-Antoinette, va falloir que je le lise aussi ^^
    Ghostcat : une fois installée ça ira mieux ^^

Commentaires fermés.