L’épreuve une trilogie diabolique

themazerunner

Au départ la couverture ne m’avait pas attiré, mais la bande annonce de la future adaptation m’a elle donné envie de lire les livres. L’épreuve est donc une trilogie de son vrai nom The maze runner. J’ai dévoré les deux premiers tome (the maze runner et The Scorch Trials) en moins de temps qu’il n’en faut pour dire ouf.

l-epreuve,-tome-1---le-labyrinthe-2484282-250-400L’épreuve – Le Labyrinthe et La Terre brûlée de James Dashner

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire

Avis : Le cyle The maze runner est captivant, dès les premiers chapitres le lecteur est happé par le récit.
Où, quand, comment, pourquoi ?
Les questions sont nombreuses, et c’est ce qui pousse à continuer frénétiquement sa lecture. Quand on pense enfin découvrir le pots aux roses on s’aperçoit que l’écrivain nous a mené en bateau. Où est la vérité ? Le héros, Thomas, a perdu la mémoire, nous n’en savons pas plus que lui. Chaque indice, chaque révélation est aussi attendu par le lecteur que le héros lui-même.
Bien évidement tous les personnages principaux sont attachants, l’empathie pour eux n’en est que plus importante. On frissonne, on tremble pour eux à chaque page. Le sort ne cesse de s’acharner sur Thomas pourtant il a peu de moment de doute. Quoi qu’il arrive ses amis et lui avance.

Si on suit un parcours initiatique classique (une multitude d’épreuve qui forme Thomas à être encore plus fort et futé) on ne peut s’empêcher de se demande à quoi cela peut bien servir ? Pourquoi toutes ces épreuves ? Est-ce réel ? Qu’est-ce que ces variables ? Des tas de questions et encore peu de réponse. Je ne vous cache pas que j’attends le 3e et dernier tome avec impatience en espérant ne pas être déçue.

C’est certes un livre young adult mais les différents personnages ne sont pas épargnés et pour l’adaptation au cinéma ils vont devoir édulcorer pour ne pas être classé PG18… Ce qui est fort dommage au demeurant car il risque de perdre tout le sel de l’histoire. Mais nous n’en sommes pas encore là ! Ce qui aurait pu être une compilation bordélique de plusieurs genre littéraire (SF, zombie, dystopie etc.) est tellement bien maitrisé par son auteur, James Dashner, que le résultat est totalement enthousiasmant !

J’ai désormais deux attentes. Tout d’abord le 3e et dernier tome, Le Remède mortel, qui sortira en France en juin prochain. J’espère ne pas être déçue comme ce fut le cas pour Glitch par exemple. Et ma seconde attente est pour le film qui sortira en fin d’année et qui j’espère sera à la hauteur du premier tome.

Note :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.