[Livre/Film] La stratégie Ender

Box-office-US-du-3-novembre-La-Strategie-Ender-remporte-la-victoire_portrait_w532

J’avoue tout ! Je ne connaissais pas le livre avant de voir la bande annonce du film. Oui ! Honte à moi !
Dilemme récurrent cette année : lire le livre avant ou après avoir vu le film ? Ayant fini mon livre précédent je décide de me lancer dans la Stratégie Ender. Sonnez trompette, résonnez musette !

21048567_20131010185149306.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLa stratégie Ender

Synopsis : Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.

Avis : Il y avait plusieurs points compliqué à transposer du livre ou film. Ender est un enfant, son histoire se déroule de ses 6 ans à 12 ans. Imaginez les difficultés pour prendre des acteurs différents pour retranscrire l’âge du héros ?! Ils ont donc réduit la progression d’Ender sur 1 an au lieu de 6. Sans doute pas très réaliste, mais plus facile à porter à l’écran. Asa Butterfield est un très bon choix d’acteur, même si il est assez grand pour son âge (surtout quand il dépasse Moises Arias alias Bonzo d’une bonne tête.
C’est toujours un plaisir de retrouver de bons acteurs comme Harrison Ford et Ben Kingsley dans un film SF.

Il y a aussi la forme du récit. On suit pas à pas la progression d‘Ender dans l’armée pour vaincre les doryphores. Pour autant je me demandais si cela serait retranscriptible à l’écran sans devenir rébarbatif.

J’ai été séduite par les acteurs, mais aussi par la mise en scène. La réalisation est certes assez académique, mais le récit n’en demandait pas plus. Même si des personnages comme Démosthène et Locke ont été sacrifié par manque de temps.

Les effets spéciaux sont eux aussi de bonne qualité. C’est un bon film de sciences fictions comme j’aimerais en voir plus souvent. Avec un fond et des questions existentielles sans être « chiant ».

J’ai aimé le film, adoré le livre. J’ai trouvé l’adaptation fort bien construite au vu des difficultés qu’a pu rencontrer réalisateur et scénariste. Passez relativement inaperçu en France n’hésitez pas à vous replonger dans le livre ou le film les deux valent le coup d’œil !

Note du livre : 18/20
Note du film : 15/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.