[Tunisie] : Tunis, le musée Bardo et ses mosaïques

IMG_6145

Je poursuis mon voyage en Tunisie en allant au musée Bardo se trouve à Tunis même. En sortant de l’hôtel j’ai pris un taxi qui attendait devant et il m’a déposé devant le musée. Après un petit accord il m’attendra le temps que je visite pour m’emmener ensuite à la médina (enfin dépenser mes sous dans les magasins avec qui il est en cheville XD Je savais à quoi m’attendre… Mais c’est une autre histoire).

C’est l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain après le musée égyptien du Caire. Il retrace l’histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires et à travers plusieurs civilisations par le biais d’une large variété de pièces archéologiques. Dont une multitude de mosaïques romaines de toute beauté.

IMG_6047

Il se situe dans l’ancien palais du Bey. Le bey est à l’origine un simple préfet représentant l’Empire ottoman à Tunis, par la suite il devient le Bey deviendra souverain avant de disparaître lors de l’indépendance de la Tunisie en 1956. Le palais est devenu musée.

IMG_6111Salles des fêtes du palais au plafond finement ouvragé

Il y avait peu de monde au musée ce jour là, mais venant en dehors de la saison haute touristique ce n’est pas très étonnant. Je prends mon ticket (8D + 1D pour les photos). On me donne des chaussons en papier car aussi bizarre que cela puisse parraitre je vais marcher sur les mosaïques !

IMG_6055

Un petit chat est venu me tenir compagnie au début de la visite, je le retrouverais à la fin près des toilettes où il ronronnera comme si il m’avait toujours connu. Même si ce ne fut pas un compagnon très assidu à la visite c’était tout de même une charmante rencontre.

IMG_6044

Je ne publierais pas toutes mes photos (j’en ai fais plus d’une centaine) car il y a beaucoup de choses à voir et ce serait dommage de ne pas y faire un tour « en vrai ». Pour avoir plus d’informations je vous invite à aller sur la page wikipedia ou sur le site du musée. Je vous laisse admirer les mosaïques, céramiques, stèles et autres sculptures.

IMG_6061

IMG_6063

IMG_6049Une des nombreuses céramiques du musée

IMG_6087Un baptistère entièrement recouvert de mosaïques

IMG_6098

IMG_6075Un tombeau

IMG_6156Des stèles

IMG_6169Au centre de la pièce le Mausolée de Carthage

IMG_6138Des mosaïques partout…

IMG_6168

IMG_6181Une statue de Carthage

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

3 pensées sur “[Tunisie] : Tunis, le musée Bardo et ses mosaïques

  • 1 février 2013 à 10 h 53 min
    Permalink

    Ca a l’air vraiment chouette !

  • 1 février 2013 à 11 h 06 min
    Permalink

    Très chouette, j’avais l’impression d’une visite privée :3 !!

  • 1 février 2013 à 12 h 33 min
    Permalink

    Oui ça a l’air trop bien! Surtout quand t’as pas mille touristes qui viennent te gâcher toutes tes photos…

Commentaires fermés.