Hyperventilation, enfin en France !
Hyperventilation est un webtoon de Bboungbbangkkyu publié en 2018 et dont un pouvait voir à cette époque l’anime gratuitement sur youtube. La version papier de cette masterclass est sortie chez Taifu comics. L’anime quant à lui n’est pas disponible, il vous faudra vous procurer la version japonaise ou coréenne.
Plus récemment, c’est son anime Mignon qui a déchainé les passions. C’est toujours aussi efficace !
C’est quoi l’histoire ?
Myeongi a un poumon perforé, un handicap qui provoque en lui des crises d’hyperventilation. Lors d’une soirée d’anciens élèves, il revoit le très charismatique Seonho qui le subjugue toujours autant. Il le connaissait au lycée et ne peut l’oublier, mais son camarade porte maintenant une alliance. Alors pourquoi semble-t-il lui porter un intérêt tout particulier, lui aussi ?
Les retrouvailles
Myeongi a un poumon perforé, un handicap qui provoque en lui des crises d’hyperventilation. Lors d’une soirée d’anciens élèves, il revoit Seonho son amour d’adolescent qu’il pensait unilatéral.
Entre présent et passé, ce one-shot nous plonge dans une histoire d’amour incroyablement forte et poignante. Sorti en 2018, c’est l’un des tout premiers webtoon que j’ai lu. Et ça fonctionne toujours aussi bien. Avec assez peu de dialogue Bboungbbangkkyu nous propose une histoire intense, incroyablement forte et qui bouleverse toujours quelque soit le nombre de fois où on la lit. J’ai toujours des petits frissons quand je la lis alors que je l’ai lu et relu un grand nombre de fois. Le contexte est simple, mais excellemment bien mis en scène avec ce va et vient entre le présent et le passé.
Les malentendus
A l’époque on pouvait aussi voir la version animée gratuitement. Nous n’avons malheureusement pas le DVD compris avec. C’est un peu dommage car il est indissociable de sa version webtoon. Heureusement, à la fin du tome, on peut lire les notes de travail sur les vidéos. De mémoire les versions coréenne et japonais ont le DVD inclus dans une box.
Bref, Taifu nous comble avec cette sortie surtout qu’on l’attendait depuis très longtemps. Comme c’est un one-shot il ne pèserait pas trop sur vos finances. Pour l’anecdote, il était sorti en avance pour l’YCON 9, et le stock fut épuisé le samedi dans la journée ! Il était de retour le lendemain, mais tout de même on a pu sentir que les fans étaient au rendez-vous !
Aujourd’hui comme hier, ces retrouvailles déchirantes me font toujours autant d’effet. Je ressens parfaitement le tiraillement, l’amour et la douleur des deux protagonistes. HYPERVENTILATION reste un monument du Boys’ love et il n’a pas pris une ride.
Public : Public averti
Service presse