Lecturemanga - manhwa - manhua

Comment rendre le sourire : Clown Doctor

CLOWN DOCTOR est un manhua de Cory (de son vrai nom KE  Ying-mei) que l’on connait peu en France surtout pour ces deux autres titres Make a Wish! et Why Not? disponibles uniquement en numérique sur Mangas.IO. C’est une mangaka Taïwanaise et elle a récompensé au Japan International Manga Award 2021 pour son titre CLOWN DOCTOR. Grâce à Nazca nous pouvons découvrir ce one-shot qui n’est autre que l’adaptation d’un roman de Feng Shi.

C’est quoi l’histoire ?

Xiao Han, une étudiante de 17 ans a perdu sa sœur à l’hôpital en n’ayant pas pu la voir. Pleines de remords, elle déambule dans les couloirs jusqu’à ce qu’elle découvre un moyen de se racheter en devenant un clown docteur et en apportant des rires aux patients (majoritairement des enfants) !
Arrivera-t-elle à supporter la pression de l’hôpital et les situations des patients ?

The Show must go on

Xiao Han s’en veut beaucoup car elle n’a pas dit au revoir à sa petite sœur alors qu’elle savait qu’elle vivait ses derniers jours. Très dure avec elle-même, elle s’en veut énormément de ne pas avoir eu le courage de rester à l’hôpital. C’est un lieu qu’elle déteste où elle a pourtant passé beaucoup de temps avec sa famille. Un jour qu’elle culpabilisait de n’avoir pu être là pour sa sœur, elle fait la rencontre de Capitaine Ou une femme clown qui divertit les enfants. Elle va lui demander si elle ne voudrait pas rejoindre la formation des docteurs clowns ? Même si elle a peur, elle se lance dans l’aventure. Au départ ce n’est pas très concluant. Perfectionniste, elle pense plus à la qualité de ses sketchs qu’à être drôle.

Elle va demander conseil à un autre élève de sa formation (le très beau) LI Yu-Guang. Elle est motivée, mais elle est presque trop investie dans ses tours pour vraiment plaire au public. Avec lui, elle a peut-être trouver son partenaire parfait.

Live and Let Die

La jeune fille voit en ce travail un peu sa rédemption pour n’avoir pas eu le courage de rester aux côtés de sa petite sœur jusqu’au bout. Si la mort est plus supportable pour les personnes plus âgées, elle est difficile à vivre pour les enfants. On ne peut concevoir qu’aussi tôt dans la vie d’un être humain elle puisse être aussi triste et douloureuse. Xiao Han apprend petit à petit à faire rire les autres et à retrouver elle-même cette partie d’elle qui avait disparu avec sa sœur.
Clown doctor est un one-shot sensible qui m’a vraiment fait monter les larmes aux yeux. Le trait délicat et très doux de Cory va parfaitement avec le sujet de ce titre. Je suis admirative des personnes qui sont clowns dans les hôpitaux et qui donnent de leur temps et de leur énergie pour réconforter des enfants (mais aussi leur famille). Des textes et interviews au début et fin de l’ouvrage apportent des informations supplémentaires sur la conception de Clown doctor ainsi que sur la fédération des associations des clowns hospitaliers en France. Ils sont pas loin de 330 clowns en France et interviennent régulièrement dans les établissements.

Clown Doctor mérite son Prix tant il rend un hommage resplendissant à ces personnes aux grands cœurs. Si vous avez un one-shot à lire c’est celui-ci, vous ne le regretterez pas. 

Public : Tout public – dès 14 ans

Service presse

Nazca

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.