AnimeTV

Ma sélection d’anime du printemps 2023

Voici ma sélection d’anime du printemps 2023. J’ai déjà fait un article sur les anime qui pouvait potentiellement me plaire. Je ne vais m’occuper que des nouveautés. Cette saison a l’air plus pâlotte que la précédente. Mais elle peut être moins riche en contenu, et avoir de meilleur titres. Nous verrons bien dans le bilan de fin de saison !
Je vais aborder les titres qui m’intéressent le plus et ensuite, je fais la sélection d’anime que je vais regarder par curiosité.

A journey beyond heaven ou Tengoku Daimakyou

Résumé : Dans un Japon dévasté par un mystérieux cataclysme, Maru et Kiruko, deux adolescents de la génération post-catastrophe, tentent de survivre. Malgré la menace de monstres dévoreurs d’humains qui plane, ils ont un objectif : atteindre le « paradis »…
Dans un immense jardin coupé du monde, un groupe d’enfants jouit d’une vie douce, protégé par des scientifiques. Le monde extérieur leur est inconnu mais certains d’entre eux se questionnent : qu’y a-t-il au-delà des murs de leur paradis ?

Pourquoi : Dans ma sélection d’anime on va retrouver forcément ce titre. J’aime le manga depuis le début. Parce qu’il a cette petite touche d’Akira qui me plait, mais aussi parce que le scénario est vraiment très intéressant et jusqu’à il y a encore peut de temps on se demandait vraiment qu’elle était les temporalités des différents groupes de personnages. Le premier épisode me met en confiance. Le scénario met bien en valeur les deux histoires parallèles, l’animation est superbe, et même les génériques sont bons. Disney+ diffuse cet anime.

Insomniaques ou Insomniacs after school

@Makoto Ojiro, Shogakukan/Insomniacs after school Anime Production Committee

Résumé : Souffrant d’insomnies chroniques, Ganta Nakami ne récolte que le mépris de ses camarades en raison de son état de fatigue permanente. Au gré de ses déambulations nocturnes, sa rencontre avec Isaki Magari, elle aussi insomniaque, va lui ouvrir un monde jusqu’alors insoupçonné. Et si, finalement, leur trouble leur permettait de vivre des nuits inoubliables ?

Pourquoi : Le manga de Makoto Ojiro est l’un de mes préférés de ces dernières années. Après la fille du temple aux chats elle réussit une très belle romance lycéenne. Je ne peux que vous encorager à lire le manga et regarder l’anime qui sera produit par LIDENFILMS et diffusé sur ADN à partir du 10 avril à 18h.

My home hero

© KIYASU Kôhei, YAMAKAWA Naoki / TEZUKA Production

Résumé : Tetsuo Tosu est un salarié d’âge moyen et modeste père de famille. Un jour, il bascule dans la criminalité après avoir tué accidentellement le petit ami gangster de sa fille. Acculé, Tetsuo va utiliser tous les moyens à sa disposition pour protéger sa famille.

Pourquoi : J’ai pris beaucoup de retard sur la lecture du manga, mais cette première saison ne dépassera pas le 1er avec 12 épisodes. C’est un thriller plein de rebondissements vraiment bien fichu. J’espère que Tezuka Productions fera une bonne adaptation. Il sera diffusé sur Crunchyroll.

Blue orchestra

© Makoto Akui / Shogakukan / NHK, NEP, Nippon Animation

Résumé : Hajime Aono était un violoniste de génie quand il était petit. Mais suite à des circonstances personnelles il abandonne la musique. Sa rencontre avec Ritsuko Akine va le remettre en selle. Ritsuko apprend à jouer du violon et va entraîner Hajime dans son apprentissage.

Pourquoi : Ca fait déjà un moment que je vois les tomes de ce manga dans l’oricon et il me tente vraiment. Inédit en France c’est l’occasion ou jamais de découvrir ce titre. Il sera disponible sur ADN.

Hell’s Paradise

© KAKU Yûji/ Shueisha / Twin engine, MAPPA

Résumé : La période Edo touche à sa fin. Gabimaru, alias Le Néant, le plus célèbre et puissant des ninjas-assassins d’Iwagakure, croupit en prison et attend sa condamnation à mort. Il apprend pourtant qu’il sera acquitté et libéré s’il peut rapporter un élixir d’immortalité situé sur une île. Dans l’espoir de retrouver sa bien-aimée, Gabimaru s’y rend avec son bourreau, Yamada Asaemon Sagiri. À leur arrivée, ils rencontrent d’autres condamnés à mort recherchant également l’élixir, ainsi qu’une foule de créatures inconnues…

Pourquoi : Je n’ai lu que le 1er tome du manga, mais il m’avait bien plu donc je le met dans la sélection d’anime. Je vais pouvoir enfin connaître la suite ! Il produit par MAPPA, le générique de début, WORK, est déjà un hit (millennium parade et Sheena Ringo !!). Crunchyroll diffusera l’anime.

Mon histoire d’amour avec Yamada à Lv999

Résumé : Akane Kinoshita se fait larguer par son petit ami après que celui-ci a eu une liaison avec une femme rencontrée sur un jeu en ligne. Tandis qu’elle évacue sa colère en passant ses nerfs sur les monstres d’un jeu, Akane partage son chagrin d’amour avec un autre joueur de sa guilde, un certain Yamada, qui n’a que faire de son histoire ! Mais lorsqu’un jour, Akane participe à un événement hors ligne, elle rencontre pour de vrai le fameux Yamada…

Pourquoi : A l’origine il n’était pas dans ma sélection d’anime, mais le 1er épisode m’a totalement convaincu. C’est drôle et plutôt rafraichissant.


Les titres suivants de ma sélection d’anime sera de la curiosité. J’espère qu’elle sera récompensée par des titres sympa.

Skip and Loafer

© Kodansha

Résumé : Mitsumi est une jeune campagnarde qui s’apprête à se rendre au lycée de Tokyo. Elle est très intelligente mais elle est sur le point de découvrir qu’elle n’est pas du tout préparée aux normes sociales des lycéens des grandes villes.

Pourquoi : Le manga a du succès au Japon, il arrive en France dans peu de temps chez Noeve. J’ai hâte de voir ce que ça va donner. Ca à l’air drôle. Crunchyroll diffusera l’anime.

Je me fais isekai pour la deuxième fois… Ça commence à faire beaucoup

© K, A/F, SP

Résumé : Setsu a été invoqué dans le monde alternatif d’Eclair où il a mis fin à une longue guerre entre les humains, les hommes-bêtes et les démons. Après avoir ainsi ramené la paix dans ce pays, le héros a été renvoyé dans son monde d’origine. Bien qu’il ait recommencé sa vie à l’état de bébé, il a conservé tous les souvenirs et les pouvoirs qu’il avait dans l’autre monde. Tandis qu’il a désormais l’âge d’aller au lycée, le voici à nouveau invoqué à Eclair où seulement cinq années se sont écoulées depuis son départ…

Pourquoi : Le titre m’éclate. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je vais me faire un plaisir de regarder ça. Crunchyroll diffusera l’anime.

MASHLE : MAGIC AND MUSCLES

© A-1 Pictures Inc.

Résumé : Dans un monde où la magie fait loi, il était une fois Mash Burnedead ! Élevé au fin fond de la forêt, le jeune garçon partage ses journées entre séances de musculation et dégustation de choux à la crème. Mais un jour, un agent de police découvre son secret : il est né sans pouvoirs magiques, ce qui est puni de mort ! Pour survivre, il va devoir postuler à Easton, une prestigieuse académie de magie, et en devenir le meilleur élève… La magie n’a plus qu’à bien se tenir : avec sa musculature affûtée et sa force hors du commun, Mash compte bien pulvériser tous les sorts et briser les codes de cette société !

Pourquoi : On me parle du manga depuis tellement longtemps qu’il faut au moins que je regarde par curiosité ! Crunchyroll diffusera l’anime.

The Legendary Hero is Dead

Résumé : Dans un monde régi par la lame et la magie, les humains ont pour ennemis de terrifiants démons. Heureusement, ils sont combattus par des héros légendaires tels que Shion Bladearts. Un jour, ce dernier tombe dans l’un des pièges d’un jeune fermier, Tôka, et meurt ! Afin de dissimuler cet incident, Tôka enterre le cadavre du héros, mais le lendemain matin, sa vie prend un tournant inattendu. C’est le début d’une grande aventure pour notre fermier sur lequel le sort du monde repose désormais…

Pourquoi : Le résumé me parle bien on va voir si ça sort du lot et qu’on ne tombe pas dans une série de fantasy trop basique. Crunchyroll diffusera l’anime.

A galaxy next door

© Kodansha

Résumé : Depuis la mort de son père, Ichirô Kuga s’efforce de subvenir aux besoins de ses deux jeunes frères et sœurs grâce à un petit héritage et sa passion pour le dessin de manga. Cependant, il lui est de plus en plus difficile de faire face à ses responsabilités et aux échéances, surtout depuis que ses deux derniers assistants ont démissionné. Alors qu’il est sur le point de craquer, une jeune femme aussi belle que compétente, Shiori Goshiki, postule pour devenir sa nouvelle assistante. Tout va alors pour le mieux jusqu’à ce que Shiori annonce à Ichirô qu’il sont fiancés…

Pourquoi : La thématique a l’air plutôt sympa un peu dramatique, mais on verra bien. Je ne connais pas du tout le manga qui est inédit en France. Crunchyroll diffusera l’anime.

Mon amie des ténèbres

Résumé : Taiyô Takada vient d’arriver dans sa nouvelle école. Il découvre que dans sa classe se trouve une fille étrange, Akane Nishimura, que tous les élèves surnomment « la sorcière des ténèbres » : on raconte que si on la touche, on est maudit  ! Alors qu’en fait, elle a simplement peur de sortir de sa coquille… Mais toutes ces rumeurs autour d’elle sont loin d’effrayer Takada. D’une franchise et d’une naïveté à toute épreuve, le jeune garçon désarme non seulement les harceleurs mais aussi Nishimura elle-même, avec sa logique d’une simplicité imparable. Bref, il la trouve vraiment cool et compte bien s’en faire une amie !

Pourquoi : J’ai lu le premier tome du manga, J’avais trouvé ça sympa, mais pas assez pour continuer et le mettre dans ma sélection d’anime. On verra avec l’anime si j’aurais plus envie de ne pas tomber dans un titre qui tourne en rond. Crunchyroll diffusera l’anime.

La princesse & la bête

Résumé : Le roi des bêtes et des démons reçoit régulièrement des sacrifices humains féminins pour les manger afin d’affirmer la domination de son peuple sur la race humaine. Cependant, pour son 99e sacrifice, la jeune fille humaine qu’on lui a amenée, Sariphi, l’intrigue. En fait, elle n’a pas peur de lui, ni d’aucune autre bête et accepte même sa mort sans supplier ni pleurer car elle n’a ni maison ni famille où retourner si elle était libérée. La trouvant originale, le roi la garde à ses côtés en tant que consort, bien qu’elle soit humaine. C’est ainsi que Sariphi aspire à devenir la reine des démons et des bêtes.

Pourquoi : C’est l’adaptation d’un manga qui est publié par Pika, mais que je n’ai jamais lu. Crunchyroll diffusera l’anime.

Noble New World Adventures

Résumé : Kazuya Shiina a été tué en protégeant une jeune fille dans un commerce où il se trouvait par hasard, au mauvais moment. En un instant, il s’est retrouvé dans un monde de magie et d’épées ! Réincarné en Cain von Silford, troisième fils d’une famille aristocratique, il s’intéresse rapidement à son nouveau quotidien. Puis, le jour de son cinquième anniversaire, il est baptisé dans une église, selon la tradition. Contre toute attente, les dieux lui accordent plusieurs bénédictions divines, ainsi que des capacités que l’on ne peut décrire que comme extraordinaires ! Sa mission est désormais de faire progresser ce monde en se basant sur les connaissances de sa vie antérieure. Pourtant, lorsqu’il tente de faire les choses correctement, il ne fait que s’attirer des ennuis…

Pourquoi : le 1er épisode de cet anime est amusant. Il entre dans ma salection. je ne sais pas trop où on va, mais si ça reste dans ce ton ça peut le faire.


Ma sélection anime n’est pas complète. Je tente au moins le 1er épisode de tous les anime de la saison, donc peut-être que j’aurais d’autres coups de cœur que je n’aurais pas vu venir. N’hésitez pas à me mettre en commentaire, les titres qui vous plaisent et que je n’ai pas remarqué !

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.