Cinéma

La ligne verte

22 – La ligne verte

La ligne verteSynopsis : Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d’une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s’efforcant d’adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.

Avis : Basé sur le livre de Stephen King, La ligne verte, est très loin des films d’horreur dont on a plus souvent l’habitude de la part de cet auteur. Ici, nous avons juste une petite pointe de fantastique sur un fond très humain. Une sensibilité que je ne connaissais pas à cet auteur (comme quoi tout arrive !!). Et même si le film est long, 3h, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’histoire de ces personnages tous très attachants. Comme le roman a été écrit sous forme de feuilleton, il y a des rebondissements qui garde le spectateur en éveil. Les acteurs sont tous irréprochable. C’est du grand art tout ça ! J’ai lu que c’était la meilleure adaptation d’un des romans de Stephen King, et c’est assez vrai !

Note : 16/20

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

6 réflexions sur “La ligne verte

  • Mr Jingle! T___T
    J’ai lu le roman, et j’en ai même chialer (on rigole pas, merci! :D)lorsque ce connard de Pearcy foire complètement l’exécution à cause de sa connerie. C’est tellement bien raconté que j’en avait mal pour le condamné!
    Le film est très bon aussi!

  • Za'

    Ca c’est LE film qui me fait pleurer à chaque fois !! Il est magnifique !

  • pichoune

    Je savais même pas que c’était du stephen King oO
    Effectivement ça change!
    J’ai énormément aimé ce film (que de bons acteurs), et même cette pathétique raclure de Percy. On sent vraiment pas les 3h. A l’époque j’avais tiqué sur le titre, à cause de « la ligne rouge »

  • J’ai pas pleuré, mais je l’ai trouvé vraiment bien quand même et puis quels acteurs !!
    Percy j’ai l’impression que c’est un nom de gens qu’on déteste XD (cf. Harry Potter)

  • je vais essayer d’être objective mais vu ma passion pour cet auteur je garanti rien :p

    c’est ne très belle adaptation de King effectivement, et elles ne sont pas légion hélas.
    King est un auteur d’une grande sensibilité c’est juste que souvent c’est masqué derrière « l’horreur ». Il a une connaissance de la psychologie humaine et enfantine assez impressionnante, une humanité débordante, beaucoup de finesse et si l’on enlève les couches d’hémoglobine et de situations effrayantes, il y a beaucoup de poésie qui affleure.
    Peut-être pourrais-tu essayer Les Yeux du Dragon, sorte de conte de fantasy qu’il avait écrit pour un public plus « jeunesse », çà devrait te plaire 😉
    Et bien évidemment, il suffit de lire son cycle de la Tour Sombre pour y découvrir toutes les facettes de sa personnalité et sa maitrise de genres différents avec beaucoup de poésie et d’amour en filigrane.
    j’ai fini :p

  • Il faudrait que je lise la Tour Sombre… Je n’ai lu qu’un livre de lui ^^ »’

Commentaires fermés.