Live reportMusique

Ado la première artiste Japonaise à L’accor Arena

Ado world tour 2025 Hibana

Ado est la première artiste japonaise à se produire à l’accor Arena, juste avant ONE OK ROCK à la fin de l’année. Mieux, le concert se fait à guichet fermé. Nous avons attendu longtemps qu’un ou une artiste venant du Japon fasse un concert devant plus de 16 000 fans. Après le Zénith de Paris l’année dernière, elle est de retour avec ses musiciens dans un long voyage à travers le monde.

Née en 2002, elle s’intéresse depuis longtemps aux vocaloids et se lance sur Niconico en reprenant des titres de ces derniers. Mais son vrai départ sera en 2020. Ado commence sa carrière d’utaite (chanteur ou chanteuse reprenant des titres vocaloid) il y a seulement 4 ans avec le titre Usseewa (tais toi) composé par producteur vocaloid et chanteur, Syudou. Qui est un vrai carton chez les jeunes, et qui fait polémique à cause des paroles critiquant la société du travail actuelle.
En 2022, elle est la voix (chant) d’Uta, l’héroïne du film ONE PIECE RED. J’ai parlé de cet album sur le blog lors de sa sortie. Elle collabore avec les meilleurs compositeurs du moment et son album cartonne partout dans le monde.

Ado était en France pour la 2e fois

La reine Ado était de retour pour une nouvelle tournée mondiale Ado world tour 2025 Hibana. Ce jour là, il fait très chaud si bien que je me décide à aller acheter le merch le matin. Les deux files d’attente ont commencé dès 7h du matin pour l’ouverture à 10h. J’arrive peu avant 9h et j’attends avec mon livre, mon café et mon parapluie. A 11h20 c’est enfin mon tour et je lâche un gros billet pour le t-shirt de la tournée (45€) et le light stick (80€). J’en prends un second pour une amie.

Je ne reviendrai qu’à l’ouverture des portes le soir même. En rentrant, on profite de l’attente pour faire quelques photos devant le photocall avant de rejoindre notre place au balcon. Nous avons une vue magnifique sur la scène. Deux jeunes hommes font le tour de la fosse en nous faisant comprendre qu’on allait faire le drapeau français avec notre light stick. Super idée car ça va rendre super bien dans la salle quand le concert va commencer. C’est une belle initiative !

Les photos et vidéos sont interdites et le personnel parfois un peu trop zélé si vous aviez le malheur de sortir votre portable. Rangez le c’est plus sûr et ça évitera les mauvais moments même si vous n’avez rien fait de mal. Un concert sans portable c’est bien agréable !

Ado world tour 2025 Hibana

Ado world tour 2025 Hibana

La set list est connue car elle ne diffère pas d’un concert à l’autre, qu’importe je l’écoute en boucle depuis quelques jours. Ado est l’une de mes artistes préférées depuis quelques années maintenant.

Quand la salle plonge dans le noir, elle se pare de bleu, de blanc et rouge. C’est un magnifique drapeau français qui accueille Ado et ses musiciens. Après une petite intro, le concert commence avec Usseewa le cri du cœur de toute une génération. Écrans géants, flammes, pyrotechnie, jeux de lumière soutenus par les light stick du public, le spectacle est partout. La chanteuse est parfaitement en harmonie avec nous. Elle donne beaucoup et on lui renvoie tout cet amour en live.

Le son est à la hauteur cette fois, contrairement à son concert au Zénith de Paris l’année dernière. C’est un vrai plaisir d’entendre si parfaitement sa voix.

Ado world tour 2025 Hibana
© Tomokazu Tazawa (vanishock inc.)

Le voyage d’Ado à travers le monde

Ado à l’Accor arena enchaîne ses plus gros titres avec un show d’exception. Quand elle prend une pause, le cube vide devient bleu, le public en profite pour l’acclamer encore plus hurlant, chantant ou en tapant des pieds. Une ambiance à la française comme j’aime. Je ne sais pas pourquoi mais le changement de lumière n’est pas automatique, alors on change manuellement. Au final, ça nous amuse bien.

A l’intérieur de sa cage, elle tombe à terre, se retient au grillage, fait des gestes amples pour accentuer sa visibilité. J’aperçois même ses couettes. Déjà l’année dernière nous avions choisi d’être bien en face de la scène et nous avons bien fait de recommencer.

Je chante et je crie à m’en casser la voix sur les titres que j’aime le plus comme Show, Elf, Rule et bien d’autres. Ado est devenue en quelques années ma chanteuse numéro 1. J’aime sa voix, sa façon de nous transmettre ses sentiments.

Ado world tour 2025 Hibana
© Tomokazu Tazawa (vanishock inc.)

Ado l’artiste d’une nouvelle ère

Alors qu’elle n’a pas prononcé un mot du concert, elle finit par nous parler longuement à la fin du set. Comme l’année dernière, certains passages sont traduits sur l’écran. Mais pas tout, et souvent diffusé en décalé. C’est un peu frustrant pour ceux qui ne comprennent pas le japonais. Heureusement, elle arrive tout de même à nous transmettre d’où elle vient et ce qu’elle veut partager avec nous.

Elle annonce la dernière chanson Odo avant une courte pause avant les rappels. Elle revient pour ROCKSTAR, puis la reprise de Sia : Chandelier. J’attendais avec impatience d’entendre sa version et je n’ai pas été déçu. Elles ont plusieurs points communs. Sia a longtemps caché une partie de son visage, elle n’a pas toujours été bien dans sa peau. Enfin, elles ont toutes les deux des voix exceptionnelles. Bref, c’était une évidence de l’entendre reprendre cette chanson.
Le concert se termine sur Shinjidai où je perds le reste de voix qui me restait encore en chantant le refrain à tue-tête.

Je n’ai plus de bras, plus de voix, mais j’ai passé l’une de mes plus belles soirées (et évité le gros orage qui s’est abattu sur Paris). C’est terminé, mais nous espérons revoir Ado lors d’une prochaine tournée, toujours à l’accor Arena ?

Set list

Usseewa
Lucky Bruto
Gira Gira
Show
Kura Kura
Readymade
MIRROR
Charles (balloon cover)
Elf
Value
Stay Gold
RuLe
Utakata Lullaby
Aishite Aishite Aishite (Kikuo cover)
Gyakkou
Hibana (DECO*27 cover)
Episode X
Odo

Encore:
ROCKSTAR
Chandelier (Sia cover)
Shin Jidai

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.