Lecturemanga - manhwa - manhua

Nodame cantabile : édition masterpiece

Nodame cantabile est un manga de Tomoko Ninomiya paru dans le magazine Kiss (Josei) au début des années 2000. Déjà publié chez Pika à cette époque c’est un véritable succès. Son anime, son drama et ses films le tout autant. Nous avons droit à une édition masterpiece qui permet aux nouveaux de découvrir la série dans une belle édition de tomes doubles, passant donc de 25 tomes à 13 tomes. J’ai énormément entendu parler de la série s’en jamais avoir pu ni la lire, ni la voir. C’est donc l’occasion de découvrir ce classique !

C’est quoi l’histoire ?

Chiaki, élève surdoué du conservatoire, quitte le cours d’un professeur de piano réputé, ne supportant plus ses méthodes. Son rêve est de devenir chef d’orchestre, comme son idole, le célèbre Sevastiano Viera, qu’il a connu lorsqu’il vivait, enfant, en Europe.
Hélas, pour le moment, Chiaki ne peut en aucun cas envisager un retour sur le Vieux Continent du fait de ses phobies de l’avion… mais aussi du bateau… En somme, il est prisonnier du Japon. Il envisage alors d’arrêter la musique. C’est là qu’il va rencontrer Megumi Noda – « Nodame » –, sa voisine qui se révèle être une musicienne sans aucune rigueur mais au toucher particulièrement sensible, qualité qui ne laisse pas insensible Chiaki.

© Nodame Cantabile / Kôdansha Ltd.
Pizzicato for

Chiaki est un jeune homme très sûr de ses capacités et qui est aussi très têtu quant à son avenir. Il veut être chef d’orchestre et rien d’autres. Mais il a un gros problème il a peur des avions, impossible pour lui de retourner en Europe pour réaliser son rêve. Alors qu’il pense qu’il n’y a plus d’issu il fait la rencontre de Nodame. C’est un véritable ouragan dans sa vie bien rangée. Elle est loin de la rigueur et de la sage musicienne de musique classique. Au contraire, elle ne sait pas ranger, elle s’incruste, aime manger et jouer du piano. Elle se lit d’amitié rapidement alors que Chiaki est plus timide et rangé. Elle vient littéralement mettre un boxon pas possible dans sa vie, sachant que le destin fait bien les choses, c’est aussi sa voisine de palier.
La jeune fille va ainsi s’imposer, bien entendu ce n’est pas qu’une tornade, c’est aussi une musicienne talentueuse avec une sensibilité qui va toucher Chiaki plus même que sa technicité. Elle va vite tomber amoureuse de lui, et si l’inverse n’est pas vrai, on se doute bien qu’il va succomber à un moment ou un autre.

Les deux films Nodame cantabile sont disponibles sur Viki
Incontournable 

C’est une belle surprise, je ne pensais pas autant accrocher dès le premier tome. Et pourtant ! Bien évidemment, le fait que tout le monde en parlait comme d’un classique des classiques, ce n’est pas par hasard. L’humour et la dose de bonne humeur de Nodame y est pour beaucoup. C’est un parfait contraste avec la rigueur de Chiaki qui est enfermé dans son rêve. Il lui fallait une décharge électrique pour le pousser à se bouger les fesses et c’est Nodame qui va lui donner cette impulsion.
Les dessins sont aussi très joli et n’ont pas pris de coup de vieux. Pour un manga qui a plus de 20 ans c’est toujours très agréable à suivre. Certains on relevé le fait que le papier soit un peu trop transparent. Personnellement, ça ne m’a pas gêné, mais ils vont y faire plus attention pour les tomes suivants.
J’ai hâte de lire la suite. J’ai aussi très envie de lancer les deux films live action qui sont disponibles depuis peur sur Viki !

Nodame cantabile mérite totalement son titre de classique et son édition Masterpiece. Drôle et lumineux, ce titre nous entraine dans le monde hautement concurrentiel de la musique classique.

Public : Tout public – dès 12 ans

Service presse

pika

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.