Le film Les amants sacrifiés adapté en manga
Les amants sacrifiés est un film du cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa (Kaïro, Rétribution, Invasion). Le film a gagné le Lion d’argent de la mise en scène. C’est sur un scénario de Ryûsuke Hamaguchi (Senses, Passion et Asako). Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de voir ce dernier au cinéma et c’est sans doute ce qui m’a poussé à vouloir découvrir le manga. Ce dernier a été adapté par Masasumi Kakizaki qu’on connait en France pour ses titres assez sombres comme Bestiarius, Green Blood ou encore Hideout.
C’est quoi l’histoire ?
Dans les années 40, aux portes de la guerre, le Japon s’enfonce dans la dictature et ferme ses frontières. Dans ce contexte, l’entreprise de commerce international Fukuhara peine à maintenir son activité. Son président, le charismatique Yusaku, décide de chercher de nouveaux canaux d’approvisionnement en Mandchourie, province du nord de la Chine passée sous la coupe japonaise et présentée comme une terre d’abondance… Malgré l’inquiétude de sa femme, Satoko, il embarque dans un voyage de plusieurs mois avec son neveu Fumio.
À leur retour, Satoko sent un changement… pire, l’odeur du secret. Fumio s’éloigne brusquement, et Yusaku annonce à son épouse qu’il compte arranger leur départ aux États-Unis, ennemi en puissance du Japon… Que leur est-il arrivé durant leur excursion en terrain conquis ?
Après la Mandchourie
Ce premier tome révèle petit à petit ses enjeux tout en nous emportant dans le tumulte de la guerre. Satoko a une confiance aveugle en son mari, mais le jour où elle se fissure la jeune femme ne sait plus qui elle a épousé. L’atmosphère devient lourde et pesante. Qui doit-elle croire, que s’est-il passé en Mandchourie. Pourquoi Yusaku et Fumio sont-ils revenus si changé de leur voyage.
Elle va mener son enquête dans un Japon en train de sombrer. Si vous aimez les récits historiques vous devriez y trouver votre compte. Le manga ravira les amateurs d’enquête et d’espionnage avec une pointe de romance.
Réalité
Le style de Masasumi Kakizaki est assez particulier avec des yeux rectangulaire, il faut s’y habituer. Il m’a fallu un petit moment d’adaptation. Son découpage et sa mise en page est totalement maîtrisée. Je ne peux faire un comparatif avec le film, mais j’ai très envie de le faire quand le second tome sera sorti. Une œuvre se décline sous différents format à charge au réalisateur ou mangaka de rendre l’aventure aussi intéressante d’un media à l’autre. Les retours assez peu encourageants sur le long-métrage (qui était destiné à la télévision au Japon) ne m’avaient pas donné envie de me déplacer en salle. Le manga aura au moins le mérite de me donner un peu plus envie de tenter l’aventure.
Les amants sacrifiés est un titre qui mélange le mélodrame historique, l’espionnage et la romance. Série en deux tomes elle aura le mérite d’aller à l’essentiel.
Public : Tout public – dès 14 ans
Service presse