AnimeTV

SPY x FAMILY : une famille pas comme les autres

SPY×FAMILY  (prononcez « Spy family » sans tenir compte du X qui est juste de la déco !) est un manga de Tatsuya ENDO qui est en cours de parution dans le Shônen Jump+ neuf tomes sont disponibles au Japon. Ce n’est pas un auteur inconnu en France puisque nous avons pu lire chez Kaze deux autres titres : Tista et The moon sword.
Cette fois, c’est l’éditeur Kurokawa qui s’est lancé dans l’aventure. Le succès de SPY×FAMILY . Le succès est au rendez-vous et le manga fait déjà parler de lui avant même que l’anime soit annoncé. Confié aux bons soins de Wit Studio et CloverWorks cette adaptation est-elle à la hauteur ?

De quoi ça parle ?

La paix entre toutes les nations du monde repose sur la mission la plus délicate que l’agent Twilight n’a jamais eu : se faire passer pour un simple père de famille. En effet, cette couverture lui permettra d’infiltrer une école de l’aristocratie afin de se rapprocher d’un politicien très important. Pour ce faire, Il a la couverture parfaite, sauf que sa femme est en réalité une redoutable tueuse à gages. Chacun ignore l’identité de l’autre, sauf leur fille adoptive qui est télépathe…

L’équipe

Comme je le soulignais en intro l’anime est confié à deux studios dont le sérieux des adaptations ne fait plus débat. Wit Studio et CloverWorks se sont occupés de l’anime pour notre plus grand bonheur.
Le réalisateur de SPYxFAMILY, Kazuhiro Furuhashi, a commencé sa carrière d’animateur dans les années 80 sur les adaptations des œuvres de Rumiko Takahashi. Il a bossé aussi sur les projets comme Mobile Suit Gundam Unicorn ou Dororo. Kyouji Asano est chef animateur et son palmarès est tout autant intéressant avec son travail sur Bubble, Psycho-Pass, L’attaque des titans ou Le Chevalier D’Eon.
La vois de Takuya Eguchi est parfaite pour le rôle de Twilight (Ranking of kings, Tokyo revengers, IDOLiSH7, Given), Atsumi Tanezaki double la petite Anya (My Dress-Up Darling, Vivy – Fluorite Eye´s Song -, The Ancient Magus’ Bride) et Yor est interprété par Saori Hayami (86, Dragon quest, Uzaki-chan Wants to Hang Out!).
Côté bande son c’est le collectif (K)NoW_NAME qui s’est chargé des musiques et des chansons (insert song), on leur doit l’excellente BO de Dorohedoro. On sent que rien n’a été négligé jusqu’au choix des interprètes des génériques avec des mastodontes des charts japonais à savoir Official HIGE DANdism avec Mixed Nuts et Gen Hoshino avec son titre Kigeki. Ca ne plaisante pas du tout, les deux titres sont certains d’être entendu partout.

Une adaptation réussie !

Un anime est un produit qui naît pour faire parler et vendre le manga. On a des adaptations basique sans éclat, d’autres qui vous brisent le cœur tellement elles ne rendent pas hommage au matériel de base. Et, enfin, il y a les belles adaptations, celle qui donnent envie de les remercier quand on est déjà lecteur, alors que d’autres découvrent l’œuvre et on envie d’acheter le manga. Les ventes japonaises vont dans ce sens. Depuis le début la diffusion de l’anime les tomes de SPYxFAMILY trust les premières places des ventes.
Une réalisation soignée que ce soit les scènes de combats ou bien les passages plus amusants permet à l’anime de s’encrer dans les œuvres capable de plaire autant aux lecteurs de la première heure, qu’aux nouveaux anime-only.
La série se paie le luxe de s’adresse à toutes les générations à la fois drôle et piquante, la série unie ses amateurs dans une spirale d’amour et de bonne humeur.

SPY x FAMILY est une réussite, le manga est déjà très bon et c’est appréciable de voir de plus en plus de très belle adaptation qui font attention à la qualité de l’anime. 

Public : tout public

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.