Millenium darling : du cyberpunk à l’ancienne
Millenium darling est un manga de Midori Iwasawa qui est publié dans le magazine en ligne Torch (seinen) des éditions Leed. C’est la première série en plusieurs tomes de l’autrice, jusqu’à présent ses précédents titres étaient des doujinshi boy’s love vendus en convention ou sur des plateformes démat.
De quoi ça parle ?
En ce début des années 80, la ville de Sen-nen Dani est le théâtre d’une sombre affaire où cyborgs et monstres géants s’affrontent. Après avoir frôlé la mort, Ippei se réveille chez Gin-iro Karisome, un jeune horloger au savoir incroyable.
Les assassins Mécananthropes à la solde du terrible Neiron rôdent dans l’ombre des ruelles de Sen-nen Dani. Un affrontement sans précédent pour la protection de la ville est sur le point de commencer !
Cyber frankenstein
Vous aimez les styles rétros ? Vous êtes nostalgique des mangas des années 80 ? Alors Millenium darling est fait pour vous. Midori Iwasawa a un style bien particulier, un trait qui sent bon notre adolescence, une histoire tout autant surannée et qui fait pourtant totalement le café. Ippei est une armoire à glace pourtant ce n’est qu’un ado, mais il sait utiliser sa force pour défendre ses amis de son quartier. Pourtant un jour il va se retrouver devant quelque chose d’inattendu et y perdre la vie. Heureusement pour lui il est sauvé par Gin-iro Karisome un jeune horloger qui le transforme en cyborg. Ippei n’est absolument pas convaincu par l’histoire que va lui sortir le jeune homme même s’il voit bien que son corps n’est plus le même. De plus Gin-iro lui a donné littéralement son cœur pour le sauver.
De la nostalgie en barre
On découvre pas mal de personnages secondaires, mais aussi qui sont ces monstres qui attaquent toujours Ippei et ses amis. C’est drôle avec un Gin-iro totalement collé à Ippei car il est tombé amoureux… On notera que l’autrice, Midori Iwasawa, aime tout particulièrement les couples avec un grand costaud et un autre taillé comme une brindille (dixit sa présentation japonaise). Plein de vie et ça rappelle les belles années du cyberpunk. J’adore ce retour dans le passé récréatif avec un embryon de romance (pour le moment totalement à sens unique).
Je suis donc dans les starting-block pour lire la suite. Il me faudra cependant un peu de patience le deuxième tome n’étant sorti qu’au mois d’avril 2022 au Japon. Qu’à cela ne tienne Naban nous a encore régalé avec cette pépite hors du temps.
Millenium darling est un titre coup de cœur, de ce que je n’attendais pas du tout. L’humour décalé offre à ce titre une bouffée de fraicheur bienvenue. Son style graphique me rappelle lui bien des souvenirs de lecture.
Public : tout public - dès 14 ans