AnimeTV

Fanfare of adolescence : comment devenir jockey ?!

Fanfare of adolescence est un anime original diffusé lors de la saison d’anime du printemps 2022. Comme c’est le cas désormais d’une grande partie des nouveautés il est disponible sur Crunchyroll.

De quoi ça parle ?

Une prestigieuse école de courses de chevaux n’est réservée qu’aux garçons, mais y entrer est surtout très difficile puisque seul environ un candidat sur vingt est accepté. Les étudiants se doivent d’être brillants, mais aussi athlétiques et en pleine forme. Trois nouveaux élèves arrivent dans cette école d’élite pour poursuivre leur rêve de devenir jockey : une jeune star populaire, un autre originaire d’une île lointaine et un Anglais qui cherche encore sa voie…

L’équipe

Fanfare of adolescence a été pris en charge par le studio Lay-duce qui la même saison s’occupe de Heroines Run the Show. L’anime est réalisé par Makoto Katou (Lord El-Melloi, Beautiful Bones) tandis que le scénario a été écrit par la Team Fanfare, le script des épisodes a été écrit par Naohiro Fukushima (The Laughing Salesman). Comme c’est un projet originale la conception des personnages a été confié à Kanzaki Hiro. C’est un animateur illustrateur, character designer mais aussi compositeur et arrangeur musical japonais. L’animation est correcte, et les courses de chevaux sont faites en 3D. Cette dernière s’intègre de mieux en mieux avec la 2D. On sent les progrès fait depuis en quelques années de ce point de vue. Même si c’est loin d’être parfait, c’est plutôt pas mal pour une série télé !

La bande originale a été composé par Hiroyuki Sawano dont on retrouve que rarement la patte si reconnaissable d’habitude. Une partition plus sage. Le générique de début, Move The Soul, est interprété par le groupe de Jpop JO1. Le rythme funk de sa basse est irrésistible. C’est un excellent titre qui tourne en boucle dans ma playlist. Quant au générique de fin OUTSIDERS, il s’agit d’un titre de Hiroyuki Sawano (SawanoHiroyuki[nZk]) avec deux chanteurs de JO1 par Junki Kono et Sho Yonashiro. Impossible de ne pas reconnaître son style dans ce titre !

Devenir jockey

Un anime sur de jeune jockey c’est clairement pas banal, mais le Japon sait toujours nous étonner en parlant de disciplines pas ou peu connu. Et pour le coup c’est plutôt bien fichu. Les écoles d’équitation pour devenir jockey existe bien et exige beaucoup de ces jeunes futurs stars des courses hippiques. Avoir un bon cheval est une chose, avoir un bon jockey ça compte aussi beaucoup. On se concentre ici sur un tout petit groupe dont chacun des membres va avoir son petit background à développer. Le héros c’est Yu une idole qui décide de quitter son groupe pour devenir jockey. Il est constamment sous le feu des projecteurs et ça ne va pas l’aider du tout. Yu est conquis par la fraicheur et l’optimisme de Shun. Ce jeune garçon vient d’une île et il est passionné par les chevaux. Le troisième personnage important c’est Amane qui est né en Angleterre et qui rêve aussi de devenir jockey.

La première partie de la série relate les premiers pas de nos jeunes amis dans monde hippique, comment ils vont apprendre à devenir jockey et surtout surmonter leurs démons (enfin surtout Yu et d’autres personnages secondaires).
Oui tout n’est pas réaliste (notamment dans le 1er épisode) et pour des jeunes qui pour certains n’ont jamais fait d’équitation la progression est surprenante. Mais ça reste une fiction et en aucun cas un documentaire. Il faut donc apprécier l’œuvre sans non plus trop vouloir y voir la « vraie » vie.

Fanfare of adolescence est un anime méconnu mais qui mérite tout de même d’être vu. Les personnages y sont attachants et l’histoire somme toute assez prenante. L’adolescence cette période où tout est possible !

Public : tout public - à partir de 10 ans

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.