LectureLivre

Candy est de retour en roman

Candy tout le monde connait l’anime a bercé notre enfance, encore aujourd’hui mélodie et paroles du générique nous reviennent instantanément à l’esprit. Pika a décidé de publier les livres sous son label Pika roman. Keiko Nagita, celle qui signa le scénario du manga Candy Candy sous le pseudonyme de Kyoko Mizuki, livre ici le récit de la jeunesse et des premiers émois de son héroïne. Le premier tome sort le 13 mars et le second le 12 juin.

Candice White alias Candy est une petite fille espiègle et adorée de tous à la Maison Pony, l’orphelinat qui l’a recueillie. Elle y coule des jours heureux jusqu’à l’adoption d’Annie, son amie de toujours. Désormais seule, Candy voit peu à peu défiler les années et désespère de trouver une famille. Alors lorsque les Lagan se proposent de l’embaucher, même comme simple demoiselle de compagnie, Candy n’hésite pas un seul instant ! Et quoiqu’elle doive composer avec Neal et Eliza, deux garnements bien décidés à faire d’elle leur souffre-douleur, elle n’échangerait sa place pour rien au monde. Après tout, c’est ainsi qu’elle a rencontré Stair, Archie et, bien sûr, leur cousin Anthony ! Mais une chasse au renard pourrait bien tout faire basculer…

Ce premier tome retrace la vie de Candy comme nous la connaissons. Soyons honnête je ne me souviens pas en détail le l’histoire, la dernière fois que j’ai vu le dessin animé j’étais petite, je n’ai jamais lu le manga, cela dit je me souviens des noms des personnages et à peu près qui ils étaient. Comme on revient sur tout l’histoire de la jeune fille de sa jeunesse à l’orphelinat jusuqu’à son départ chez les Lagan, le lecteur n’est pas perdu. Si vous ne connaissez pas du tout Candy, aucun soucis. C’est un excellent rafraîchissement.

Le style d’écriture est très simple, pas de descriptions ou de mots compliqués. Il convient aux enfants à partir de 9/10 ans, aux ado comme aux adultes qui souhaiteraient retrouver un des personnages mythique de leur enfance. On suit l’histoire de cette orpheline, du lac Michigan à Londres en repassant par l’Amérique, de sa jeunesse à sa vie de femme mariée, avec une fin totalement inédite. Mais ça, ça sera dans la suite qui sortira en juin. En attendant, c’est avec un plaisir certain que l’on replonge en enfance.

Ce premier tome de Candy est plutôt sympathique à lire, il donne envie de lire la suite sachant qu’elle est inédite. Pour les fans de la blondinette ou les mamans qui veulent faire découvrir cette jolie histoire à leurs enfants, c’est une bonne occasion de revivre ses tumultueuses aventures.

 

J’ai participé à un événement des Editions Pika avec à la clef une rencontre Keiko Nagita avec l’auteure du roman Candy. Elle a été vraiment d’une gentillesse infinie. Au détour de quelques questions elle nous a dit qu’à l’époque où elle avait écrit Candy les scénaristes avaient beaucoup plus de liberté. Etant fan de littérature étrangère – dont le roman Papa longues jambes– elle a voulu écrire sur une jeune fille espiègle vivant à l’étranger, pour elle il y avait plus de choses à écrire que si elle avait été Japonaise.

Elle a tenu à signer sa dédicace muni le stylographe avec lequel elle a écrit la fin du roman lors d’un séjour en France, l’encre bordeaux sentait la rose.

Keiko Nagita sera présente au Salon Livre Paris 2019 lors d’une conférence et des séances de dédicaces. La rencontre sera animée par Mehdi Benrabah, directeur éditorial de Pika Édition.

Horaires et lieux de la conférence
Livre Paris 2019 (Scène Young Adult)
Dimanche 17 mars : de 13h à 14h

Horaires et lieux de dédicaces
Livre Paris 2019 (stand Pika Édition R 080) :
Samedi 16 mars : de 14h30 à 16h30
Dimanche 17 mars : de 15h à 16h30

En librairie :
Vendredi 15 mars : de 18h à 19h30 à la librairie Ici à Paris (Ici Librairie, 25 boulevard Poissonnière, 75002 Paris)
Samedi 16 mars : de 17h30 à 19h à la librairie Gibert Jeune à Paris (Gibert Jeune, 5 Place Saint-Michel, 75005 Paris)

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Une réflexion sur “Candy est de retour en roman

  • Woow tu l’as déjà lu
    Si c’est possible, j’aimerai bien tenter sa lecture
    Cela devait être une belle rencontre en tout cas <3

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.