LectureLivre

Ascendance of a Bookworm – Partie 1 Volume 2 : La fille d’un soldat

Ascendance of a Bookworm est un roman de KAZUKI Miya, illustré par SHIINA You. C’est un très long light novel qui est toujours en cours de publication avec 29 tomes au compteur (et c’est loin d’être fini). Il existe aussi un manga La petite faiseuse de livres en deux saisons dessiné par SUZUKA et qui sont disponibles chez Ototo. Enfin, il existe un anime dont les deux premières parties sont disponibles sur Crunchyroll et la 3e partie vient tout juste de débuter.
Chez LaNovel édition on peut lire en ebook Ascendance of a Bookworm – Partie 1 Volume 2, à cause des problèmes de papier, la sortie de la version physique a été repoussée au 6 mai 2022. Mais si comme moi vous préférez lire sur une liseuse et bien vous pouvez l’acheter sur leur site.

Le résumé

Cela fait un an que notre héroïne s’est réincarnée dans un monde inconnu en tant que Maïn, fille d’une famille pauvre. Alors qu’elle adore les livres, il est difficile d’en obtenir et encore plus d’en lire. Aussi, elle poursuit chaque jour sa quête pour en fabriquer. Sans succès, puisqu’elle enchaîne les échecs en essayant de laisser des écrits durables. De plus, elle se retrouve constamment assaillie par une mystérieuse maladie, la « dévorante », et termine clouée au lit.
Avec sa ténacité naturelle, elle arrive petit à petit à gagner de l’argent avec l’aide de Lutz, un garçon du voisinage, et démarre enfin véritablement la fabrication du papier, mais… que va-t-il se passer ensuite ?

© 2018 Miya Kazuki / You Shiina – TO Books, Inc
Faire du papier est-ce si simple ?

Maïn se lance un nouveau défi, cette fois elle doit créer du papier. Fini le papyrus et les tablettes d’argile qui, au final, ne lui ont pas permis de faire ce qu’elle désire le plus : pouvoir lire des livres. Point positif elle sait écrire ce qui sera un atout indispensable. Il lui faut du papier pour atteindre son rêve. Notre rat de bibliothèque va se confronter à des problèmes pratiques car si elle sait à peu près comment faire du papier, comment concevoir les différents outils, comment seulement connaître les bons dosages c’est une tout autre affaire… Elle doit composer aussi avec sa santé. Petit et fragile, si en un an elle a réussi à devenir plus forte, elle s’effondre encore quand elle est trop excité et ne se rend pas toujours compte que son corps va la lâcher. Lutz veille au grain et l’accompagne partout. Elle ne doit pas oublier non plus que dans ce monde s’est une enfant. Une enfant un peux excentrique qui plus est.
Elle doit donc trouver des adultes prêt à l’aider, mais il y a toujours des contreparties et son rêve va avancer lentement, pièce par pièce.

Roman  passionnant 

Plus je lis le roman, plus j’aime l’univers créé par KAZUKI Miya. Certes c’est un isekai, certes Maïn est dans ce monde très jeune, mais elle rencontre un nombre incroyable de difficulté. Non, elle ne fait pas des livres en claquant des doigts. Elle se heurte à la réalité avec violence. Savoir qu’il est possible de faire du papier est une chose, le réaliser en est une autre. Elle l’a déjà expérimenté, ce n’est pas parce qu’elle connait le principe qu’elle saura le reproduire. Elle a besoin d’aide. Débrouillarde, elle arrive toujours a ses fins, mais c’est souvent laborieux. C’est ce qui rend le récit passionnant. J’ai un vrai coup de cœur pour cette jeune demoiselle et ses recherches. Nous même on apprend comment réaliser tous ces objets, mais aussi toutes les tractations pour arriver à ses fins.
Dealer avec une guilde, se faire des amis, peut-être des ennemies et avancer coûte que coûte pour réaliser son rêve.

Ascendance of a Bookworm est un plaisir sans fin à lire, le light novel surpasse l’anime et le manga. Il regorge de détails tout en restant plaisant à lire. Je ne m’ennuie jamais à suivre ses aventures. 

Public : Tout public
Service presse

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.