Drama et sériesLecturemanga - manhwa - manhuaTV

La grossesse de M. Hiyama du manga au drama

La grossesse de M. Hiyama est un manga d’Eri Sakai paru au Japon en 2012 dans le magazine Be Love (Josei). Depuis le début de sa carrière en 1994, Eri Sakai s’est toujours attardée sur des sujets de société. Abordant souvent des thématiques autour de la puberté, du genre ou de la sexualité, elle a publié aussi bien dans des magazines shôjo que seinen.

De quoi ça parle ?

Cela fait environ dix ans (50 ans dans le drama) que, suite à une évolution naturelle, tous les hommes fertiles peuvent tomber enceints. Et jusqu’à ce que ça lui arrive, Kentarô Hiyama n’avait jamais envisagé cette éventualité. Salaryman chargé d’un poste à responsabilité, coureur de jupons célibataire, il profitait de la vie sans réfléchir aux conséquences. Mais quand son médecin lui annonce qu’il est enceint d’environ dix semaines, il devra tout remettre en question. Réalisant alors à quel point la société est inégalitaire, il décide de porter l’enfant à terme et de créer sa place lui-même !

Du manga au drama

Pour le moment je n’ai que le premier chapitre pour faire la comparaison, mais ce qu’on constate assez vite c’est que c’est très librement adapté. Pour pouvoir faire une série de huit épisodes ils ont enrichi l’histoire et les personnages. Le format one shot ne permet pas de s’appesantir sur certains sujets alors que le drama a pu se le permettre. Dans la version télé Kentarô Hiyama est dans la publicité et fini par mettre en avant sa grossesse. S’il est toujours célibataire, la maman, Aki, va prendre part à l’aventure. Pourtant elle aussi a ses doutes et sa propre vision de sa vie et de sa carrière. A travers cette comédie au ton léger sont soulevé bien des questions sur la grossesse, la parentalité, le regard et les agissements des autres…
Si c’était les hommes qui étaient enceint, ne reconsidéreraient-ils pas la place de la grossesse dans leur vie et dans la société ?

La grossesse de M. Hiyama

Plus sa grossesse avance plus Hiyama change. Physiologiquement, mais surtout mentalement. Il remet en question tout ce qu’il sait, mais aussi sa vie et sa carrière. Il revoit ses priorités et il est amené à faire face à son passé. Le drama a vraiment été un très bon moment, il est divertissant, mais égratigne sans vergogne les travers de la société japonaise. C’est sans doute utopique de penser ça, mais j’ai beaucoup aimé le fait qu’aucun d’eux ne fera de concessions.
Les acteurs sont très bons. Le rôle principal revient à Takumi Saitō (Shin Ultraman, La saveur des ramen). L’excellente prestation du papa déboussolé joué par Lily Franky dont le visage ne vous sera pas inconnu si vous avez vu les films Tel père, tel fils, une affaire de famille, ou bien encore la série Netflix  The Naked Director. Quant à la « manan » Aki, elle est interprétée par Juri Ueno (Swing Girls, Nodame Cantabile).

La grossesse de M. Hiyama est un excellent drama que je recommande chaudement tant on ne peut que s’identifié (qu’on est été mère ou père ou pas) au héros. Le manga sera a découvrir au format papier en 2023 et pour les plus impatients dès maintenant au format ebook (le 1er chapitre).

Public : Tout public + 12 ans
Lien pour acheter en numérique : cliquez sur l’image

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.