Voyage – Tokyo Japon – Jour 6 : Enoshima & Kamakura
Le temps est couvert lorsqu’on se lève, mais le vent chasse les nuages. C’est une bonne chose, contrairement à hier nous aurons une très belle journée. J’ai déplacé spécialement cette visite à aujourd’hui car la météo prévoyait du beau temps. Et j’ai bien fait car il fera pas moins de 20°C et nous pourrons laisser tomber les manteaux !
Direction Enoshima !
Je suis déjà allée deux fois à Kamakura, mais cette fois j’avais envie de changer. Après avoir vu les photos d’Enoshima posté par mon amie Christelle, j’avais envie d’y faire un tour.
Nous prenons le métro à Tsurumi, visiblement mal réveillé nous prenons la ligne dans le mauvais sens, heureusement la ligne JR Yokosuka line que nous devons prendre passe par Kawasaki. Nouveau changeons à la station Fujisawa pour prendre la ligne Enoden qui nous emmène tout droit à Enoshima.
Impossible de se tromper en sortant il n’y a qu’une petite route qui va vers la mer et tout le monde y va. J’en profite tout de même pour trouver un tampon (enfin !) celui de la gare Enoshima, la gare étant toute petite il est facile à trouver.
Dommage le magasin Lego était fermé ce jour-là… :p Je ne savais même pas qu’il y en avait un là !
Un enlève les manteaux, on sort les appareils photos et les lunettes de soleil.
Nous arrivons sur l’île et allons au point informations pour le Eno pass, une gentille dame nous explique avec trois mots d’anglais que c’est plus haut dans la ville et nous donne un plan.
On prend ensuite la rue principale, elle est toute petite et blindée de monde.
J’en profite pour faire une halte à la poste. Elle est minuscule et nous sommes les seuls clients. La personne au guichet est au petit soin avec nous. Il prend mes 12 cartes et le donne le prix et va s’occuper de les timbrer et de les envoyer. Il nous remercie, nous aussi et il nous offre des petits bonbons 😀 C’est trop mignon ! Pour l’anecdote, elles vont mettre entre 2 semaines à un mois pour arriver en France, et ma petite maman n’a a se jour jamais reçu la sienne T_T
Ce qui m’a plu ce sont les aigles qui volaient au dessus de nos têtes. Il y a des panneaux pour dire de faire attention, surtout quand vous mangez. Cela dit nous ne les avons jamais vu attaquer qui que ce soit. Par contre on les entendait.
Au Enoshima Jinja on pouvait acheter différents tickets avec ou sans les escalators, avec ou sans les diverses attractions payantes. Nous optons pour juste les escalators. Près du premier un chat reste au pied de la jeune fille qui check les tickets. A leurs pieds un chauffage tourne à fond. Pas bête le chat !
Quand on rencontrant des sakura (cerisiers) nous sortions nos appareils photos pour shooter les quelques arbres qui étaient en fleur. Ce n’était pas encore la saison et c’était vraiment génial de pouvoir en voir quand même.
Nous n’avons pas fait le jardin Samuel Cocking/observatoire (ci-dessous) et les grottes d’Iwaya mais vous pouvez tenter si vous avez le temps.
L’Enoshima-jinja est un sanctuaire shinto situé sur l’île et il est divisé en trois sanctuaires :
Hetsunomiya jinja (le temple du bord) est dédié à la divinité Benten. Il est ondé en 1206 par Sanetomo Minamoto. – Site officiel du sanctuaire –
Nakatsunomiya jinja (temple du milieu) fut fondé en 853 par le prêtre En-nin.
Et le dernier Okutsunomiya jinja (Temple des profondeurs).
Le temple Saifukuji appartient à la secte Shingon, nous sommes pas rentré à l’intérieur car nous pensions pas avoir le droit, mais à priori nous avions tort. Donc n’hésitez pas !
L’arrière de l’île est plus sauvage, les vagues viennent s’écraser sur les rochers.
Au bout de l’île nous pensions prendre le ferry comme nous l’avait conseillé Christelle, sauf qu’il n’y en avait pas. Pour qu’elle raison (saison, marrée) je n’en sais rien mais le fait est que nous avons dû remonter tout ce que nous venions de descendre et que dans ce sens là il n’y a pas d’escalator. Et bha j’en ai chié. Je n’ai plus la forme de mes 20 ans.
Histoire de prendre un chemin plus court et de ne pas refaire la même route nous prenons le chemin des écoliers. Nous sommes au frais et comme on contourne l’île ça ne monte plus.
Nous n’avons rien mangé de la journée et j’ai un petit creux, malheureusement pour AG il n’y a que des restos de poissons et fruits de mer dans le coin, il fera donc l’impasse. La spécialité locale c’est la blanchaille, des petits alevins de poissons. Je teste donc le korokke local aux blanchailles et c’est très bon !
Il y a une autre spécialité, que je n’ai pas testé, une sorte de chips géante avec de la pieuvre aplatie à l’aide d’une presse à chaud (Tako-senbei)…
Nous repartons vers la gare pour reprendre le train vers la gare de Hase. J’ai appris, à mon grand désarroi que le Grand Bouddha est en rénovation et qu’il ouvre à nouveau qu’en fin de semaine.
J’amène donc AG voir le Hase dera un autre temple qui est assez sympa. Je dois dire que je l’ai déjà visité deux fois. Mais une fois sur place je ne me rappel pas de grand chose. Mes souvenirs sont vagues et ne concerne que ce que j’avais pris en photo. C’est assez bizarre de voir que mon cerveau n’a pas retenu grand chose.
Une fois la visite faite nous repartons vers la gare où je me jette sur le 100 yens shop. C’est la 1re fois que je trouve du Pepsi sakura. Un Pepsi rose fluo au goût Sakura. C’est sucré, très sucré même, mais pas si mauvais. C’est un soda après tout pas un Saint Emilion.
Comme on a bien mal aux pieds on reprend l’Enoden pour la gare de Kamakura. Je dis à AG que j’ai envie d’aller voir le Tsurugaoka Hachimangu qui n’est pas loin de la gare. Mes souvenirs sont flous encore une fois lol Il est pas si près que ça le bougre.
Nous passons dans le magasin Ghibli où il y a un tampon (pour les collectionneurs).
Nous prenons l’avenue Komachi, puis la Wakamiyagi qui est en travaux au niveau tu terre-plein central, mais aussi le tori à l’entrée. Bon ça c’est fait 😀 Du coup c’est un peu limité, il y a tout de même de belles choses à voir. Le soleil commence a baisser et il fait un peu froid.
J’ai trouvé un magnifique ema (1000 yens environ 9€) qui irait très bien chez moi. La vendeuse me mime qu’il faut aller écrire dessus et l’accrocher. Oui, oui dis-je. Mais en fait je veux juste l’emporter ^^’ Je sais que ça ne se fait pas, mais il est trop beau en forme de feuille de ginkgo. Après tout je l’ai payé j’en fait ce que je veux.
Je repars discrètement avec petit trésor. On s’assoie un peu histoire de nous reposer avant de reprendre la route. Nous somnolons dans le JR direction Yokohama puis Tsurumi.
Nous faisons un petit détour par la boulangerie pour acheter des gâteaux. Visiblement ils ont plus ^^ !!
A la télé des japonais vivant à l’étranger avec leur famille qui vient les voir. Nous mangeons un bon petit repas japonais concocté par notre amie. Je m’occupe une nouvelle fois de mes photos, malgré la fatigue on se couche tard vers minuit.