JaponVoyage 12 - 2016Voyages

Voyage – Tokyo Japon – Jour 3 partie 1

Je passe une nuit compliquée à cause du décalage horaire. Mais le peu que j’ai dormi, j’ai bien dormi. Bon ok j’ai mal partout à cause du futon, mais ça ira mieux demain. On se lève vers 8h, je mange une banane tout en regardant Sara s’amuser avec ses autocollants :3
Puis Christelle va travailler pendant que nous allons explorer Tokyo.

Aujourd’hui nous prenons le métro direction Harajuku !

IMG_8927

En sortant de la gare nous prenons la direct du Meiji-jingu. Il fait un temps magnifique ça fait plaisir de venir se balader avec un temps pareil.

IMG_8844

Le sanctuaire Meiji est le lieu shintô le plus important de la capitale. Le temple datant de 1920 contient les cendres de l’empereur Meiji et de sa femme. Il fut détruit en 1945 et reconstruit grâce à des dons privés.
Lors des trois premiers jours de l’année le temple est pris d’assaut par des milliers de tokyoïtes. Si bien que la station de métro ouvre exceptionnellement ses portes à l’intérieur du temple dans l’allée principale… On peut faire la queue plusieurs heures pour accéder au temple pour prier.

IMG_8858

Dans l’année il est conseillé d’y aller le week-end car beaucoup de couples se marient à cet endroit. C’est un peu comme à l’église chez nous, c’est à la chaîne, mais qu’importe on peut voir le défilé des mariés accompagnés de leurs familles. Impossible de ne pas admirer les magnifique kimonos ouvragés.

IMG_8896

AG fait le paparazzi (il est grand en plus c’est pratique). Et oui il y a un monde fou, entre les touristes étrangers et les Japonais qui viennent se balader le week-end.

DSC08176

Vous verrez peut-être aussi des parents et leur bébé, car lui aussi vient faire un tour au sanctuaire peu de temps après sa naissance.

DSC08188

Puis nous allons acheter des portes-bonheur. Normalement il est interdit de les prendre en photo, mais nous voulions nous souvenir de leurs spécificités. Ils font de jolis cadeaux entre 500 et 800 yens.

DSC08192

Nous rebroussons chemin, je fais un bref passage à la boutique de souvenirs pour acheter des cartes postales ! J’adore en envoyer lorsque je suis en voyage, surtout d’aussi loin. C’est quand même mieux qu’un mail.

P1080239

La Takeshita dôri, lieu de perdition pour moi par le passé qui contraste désormais avec le peu d’intérêt que j’ai à y retourner. Dans les années 90, jusqu’au milieu des années 2000 c’était LE lieu incontournable pour les fans de visual kei et de mode excentrique. Mais ça c’était avant. C’est devenu assez mainstream et il ne reste plus grand chose de la grandeur d’antan.

IMG_8930

Même le portique de l’entrée a changé, bon ok elle est plus moderne que celle que j’ai toujours connue. J’imagine qu’il faut savoir avancer.

IMG_8941

Mon premier magasin sera le Daiso. Sur plusieurs étages des articles à seulement 100 yens (108 yens avec les taxes, soit environ 0,85€ selon le cours du yen). Lorsque c’est plus cher c’est indiqué sur le produit. On y trouve de tout. Des articles pour la maison, pour les loisirs, de la papeterie et même de l’alimentation. C’est une véritable caverne d’Ali Baba !
Je suis raisonnable -pour cette fois- je n’ai pris que des sachets de furikake. On ne met pas de sauce soja dans son riz au Japon, par contre on met du furikake, une préparation contenant généralement de l’algue séchée, du poisson, du poulet, du wasabi etc.

P1080236

Il est 11h passées et je décide de faire découvrir un dessert typique de Harajuku (on en trouve parfois ailleurs, mais ce quartier compte plusieurs magasins) : les crêpes. Peu de chose en commun avec nos crêpes bretonnes, la pâte a un goût différent. J’opte pour une crêpe fraise chantilly pour 390 yens (environ 3 €). Il en existe beaucoup de sorte que l’on peut voir dans des vitrines dans leur version de cire.
Quand je les regardais faire je me disais dis qu’ils ne la remplissaient pas beaucoup. Après l’avoir mangé je me suis dis que c’était bien assez !!

DSC_4343

Nous descendons la rue, elle est noire de monde -comme toujours-. Difficile d’y faire des photos surtout que je ne veux pas perdre de vue AG. Certains magasins ont changé, d’autres plus rares sont restés. Petite nouveauté, ils ont l’air de découvrir la barbe à papa. Il y a la queue dans le seul magasin qui en vend.

IMG_8943

La Takeshita dôri change évolue, et reste amusante a découvrir. J’ai totalement oublié de faire un tour au Closet Child et au Like an edison. Mais je n’avais rien à y acheter non plus… La fin d’une époque !

IMG_8937

Nous partons vers Omotesando. La crêpe m’a donné soif, on passe dans une conbini pour acheter du coca et du pocari sweat. Ça fait du bien !

IMG_8945

Mon objectif c’est d’aller au Kiddy Land un magasin de produits dérivés sur plusieurs étages. De quoi s’amuser et dépenser toutes ses économies ! Trois étages, un rez de chaussée et un sous sol remplis de goodies de marques différentes. Star wars, Sanrio (Hello Kitty), San-X (Rirakkuma), Disney, Ghibli, des gashapons, et j’en passe… Il y en a vraiment pour tous les goûts. Je vous conseille de prendre un panier et de faire tous les étages avant de payer 😀

IMG_20160305_135716

DSC_4349

12829284_10153916851559351_5623204623968145411_o

On s’est acheté quelques bricoles et j’ai eu en cadeau une cuillère Rirakkuma :3 Les petites peluches c’était pour les chats (elles leur ressemblent) mais en fait ils s’en fichent ^^’ C’est un échec cuisant !

P1080242

Un peu de franponais pour terminer, une photo qu’a prise AG avec un accent sur le D du plus bel effet 😀

DSC08193

La suite : Voyage – Tokyo Japon – Jour 3 partie 2

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

2 réflexions sur “Voyage – Tokyo Japon – Jour 3 partie 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.