BLABLAsorties

[Expo] Hokusai au Grand Palais

25958

Je ne vais pas faire mon experte, je n’y connais absolument rien en estampes japonaises à part les sans doute cette fameuse « vague ». Cette exposition est exceptionnelle. Certaines de ses estampes ne sont jamais sorties de leurs musées ou de leurs collections privées et risque de ne jamais plus en ressortir. J’avais cependant très envie de découvrir l’oeuvre d’Hokusai (prononcer okoussaï).

affichehokusaiKatsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales. Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture du musée Hokusai, à Tokyo en 2016.

Si vous y aller un week-end n’oubliez pas de prendre des entrées coupes files, sinon vous pourriez attendre plusieurs heures avant de rentrer. Nous avions pris une entrée pour midi et à midi 20 nous étions dans l’exposition ! Et accrochez-vous car elle est blindée !

L’exposition est plongée dans l’obscurité pour protéger les fragiles dessins.Chaque pièces nous permets de regarder son oeuvre dans l’ordre chronologique. De ses tout premières estampes jusqu’aux magnifique kakemono. L’attraction principale, celle où vous devrez jouer des coudes pour pouvoir l’approcher ce sont les deux estampes maîtresses de la collection : la vague, et une vue du Mont Fuji.

Pour toutes les autres avec un peu de patience on arrive à tout voir. Bon parfois on se tape les commentaires et les réflexions bizarre de personnes ayant une méconnaissance assez effrayante sur le Japon et le manga. Mais passons. L’exposition est très intéressante, même si on se casse un peu les yeux à cause de la faible luminosité je suis restée scotchée sur les petits détails. Les kakemono sont pour moi ces plus belles œuvres, j’en mettrais bien un ou deux dans mon salon !

L’expo aura lieu jusqu’au 12 janvier 2015 avec une relâche du 21 au 30 novembre 2014 pour échanger une centaines d’œuvres par d’autres équivalentes. Pour commander vos places je vous conseille d’aller sur le site du Grand Palais. Comptez 14€ pour un adulte et au moins 1 à 2h de visite.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

4 réflexions sur “[Expo] Hokusai au Grand Palais

  • > Hokusai (prononcer okoussaï)

    les français ont tendance à l’oublier, mais en japonais comme en anglais le H n’est pas muer et s’aspire 😉

    Répondre
  • Je le sais bien, mais le ZAI le fait plus mal à l’oreille XD Donc déjà si les gens peuvent prononcer okoussai je suis déjà heureuse sans rentrer dans les détails 😉 C’est pour ça que je ne l’ai pas préciser.

    Répondre
  • C’est comme Osaka, si j’ai pas oOZaka je suis contente même si les gens prononcent pas le « O » un peu allongé 😉

    Répondre
  • les estampes d’Hokusai sont super connues et d’une finesse dingue ! Pour être fan de tattoo, elles sont aussi une belle source d’inspirations en tatouage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.