AnimeTV

Free! où comment aimer la natation

free

J’ai découvert la première saison de Free! sur Nolife. J’ai ensuite voulu voir la suite sur Crunchyroll un site où l’on peut visionner des animes en simulcast. On doit se coltiner quelques pages de pubs, mais ensuite si on est patient on peut voir tout gratuitement. Il existe deux saisons, la première de 12 épisode et la seconde de 13 épisode baptisée free! eternal summer.
La série est inspiré du roman : High Speed! de Kōji Ōji, cependant dans le light novel les aventures de nos amis nageurs se déroulent au collège.

Haruka Nanase est un jeune garçon féru de natation. Avec ses camarades, Nagisa Hazuki, Makoto Tachibana, et Rin Matsuoka, ils participent à un tournoi de natation, qu’ils remportent. Mais à la fin de l’année scolaire, les quatre copains prennent des chemins différents et se séparent.

Quelques années plus tard, à l’entrée au lycée, Haruka, Nagisa et Makoto se retrouvent dans l’établissement Iwatobi. Mais Rin, qui était censé être parti vivre en Australie, refait son apparition et défie Haruka dans une course à la nage. Haruka, défait par Rin, décide de prendre sa revanche et, avec ses deux amis, ainsi qu’une nouvelle recrue, Rei Ryugazaki, ils décident de fonder le club de natation Iwatobi pour vaincre Rin.

Ça c’est la 1er saison dans la 2e il est plus question de leur choix de leur orientation après le lycée.

l’engouement pour cette série sans prétention est énorme. Les fans de yaoi peuvent se lâcher avec des fanservice tellement énormes qu’on se doute vite que c’est totalement intentionnel. C’est une série sur la natation, mais vous ne verrez aucune poitrines généreuses, ni aucun derrières féminins protubérants. Les héros sont tous des mecs et il faudra compter sur leur musculature avantageuse pour baver sans retenu.

Pris au premier degré c’est un anime sur un groupe de nageur dont l’amitié semble au centre de leur préoccupation, bien au de-là des prix et autres compétitions. Mais c’est en fait un piège à fanservice. Car les discussions, les réactions et les rapports entre les protagonistes sont ambiguës, très ambiguës même. Pour autant il ne se passera rien que la manif pour tous pourra regretter. Tout se passe dans la tête des fans qui en profitent copieusement sur twitter et tumblr. Les fanarts pleuvent comme les fleurs de sakura dans la piscine de quatre jeunes gens.

C’est un piège à filles me direz-vous, sans doute, si je n’adhère pas forcément complètement à l’abus de fanservice, j’ai bien aimé cette histoire sportive assez différente de ce que l’on peut voir d’habitude. Les différents personnages sont tous sympathique, on a envie qu’ils restent tous bons copains et qu’ils gagnent plein de compétitions pour pleurer avec eux.

Je ne sais pas si je vous vends bien la série, mais malgré ce côté fanservice très appuyé, j’ai trouvé les personnages très attachants et même si l’histoire traîne un peu en longueur sur la 2e saison c’est avec empressement qu’on attend son épisode toutes les semaines. C’est sans doute ça la force de la série, des amitiés comme on voudrait tous en connaitre dans un monde idéal ou tout finirait toujours bien car l’important c’est de participer comme dirait ce cher Pierre de Coubertin.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

2 réflexions sur “Free! où comment aimer la natation

  • Si je m’attendais à voir free sur ton blog XD
    La 1ere fois que j’ai vu un PV qui annoncait la 1ere saison de free je me suis sentie sale (en plus j’ai cru que c’était une pub pour une boisson) avec tout ces bishos en maillot raz les fesses. Bon en même temps c’est Kyoani donc débauche de moyens tout ça..
    Alors ouais fanservice à fond les manettes (en même temps ça reste plus soft que celui que l’on peut voir dans certaines animes harem pour messieurs) mais bon ça parle d’amitiéééé (viril hum), de dépassement de soi… que des valeurs positives alors si on passage on peut se faire plaisir avec les yeux c’est bénef.
    C’était mon avis très approfondie sur free \o/

    Répondre
  • ahah oui lol surtout que je regarde très peu d’anime !!! C’est vraiment parce que j’ai commencé sur Nolife 🙂

    Mais malgré ses défauts, comme tu le dis, la série porte plein de valeurs positives (parfois à l’écœurement lol), mais du coup c’est assez sympa à regarder ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.