[Roman] Glitch, quand la dystopie rencontre le fantastique
Parce que 2013 est l’année de la dystopie (pour moi tout du moins), je me suis lancée dans une nouvelle trilogie pour « jeunes adultes ». Glitch de Heather Anastasiu. Jeune auteure de vingt-neuf ans, elle a déjà été publiée dans plusieurs journaux américains. Elle vit actuellement au Texas avec son mari et son fils. Parallèlement à l’écriture, elle poursuit une thèse en littérature jeunes adultes. Elle a un look qui me plait beaucoup et un style d’écriture qui m’a aussi charmé dès les premières pages.
Glitch, tome 1 et 2, de heather anastasiu
Résumé : Il y a deux siècles de cela, l’humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d’éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte. Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d’identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d’incontrôlables pouvoirs télékinésiques…
Avis : Dès les premières pages j’ai été happé par le récit de Zoé cette ‘glitcheuse’ dans un monde où les émotions et les sentiments ont été banni. Même si l’écriture reste simple avec assez peu de descriptions, on sent que l’auteure à bosser dur sur le fond. On sent qu’elle a peaufiner son manuscrit avant de trouver un éditeur.
Le gros point fort, c’est qu’on croit totalement à cette nouvelle société souterraine, contrôlé par une élite prête à tout pour garder le contrôle sur les milliers d’humains. L’univers qu’elle dépeint est riche et surtout totalement plausible. S’ajoute à la SF une pointe de fantastique vraiment avec des ado aux pouvoirs à la X-Men ou Misfits. On s’attache très vite à Zoé et à ses compagnons d’infortune.
La dimension politique n’est pas laissé de côté. Le passé de tout un peuple est adapté pour que leur présent leur semble merveilleux. Leurs cerveaux sont réduits à l’état de légumes pour mieux les contrôler grâce à une puce.
Le titre original du tome 2 est plus pertinent en anglais (Override – remplacer) qu’en français (Résurrection), on a l’impression qu’il a été donné avant d’avoir lu le livre…
Si vous aimez les dystopies n’hésitez pas un instant Glitch tome 1 et 2 sont pour vous. J’attends avec impatience le tome 3 pour savoir comment va se terminer cette trilogie.
Note : 17/20
Moi aussi c’est mon année dystopie xD
Je crois qu’on s’est bien motivée l’une l’autre cette année 😉 !