BLABLAsorties

[Japan Expo / Comic’ on Paris 2012] Le debrief

 

Certains font un pèlerinage à Lourdes chaque années, d’autres vont à Villepinte pour honorer la pop culture asiatique au sein du grand festival : JAPAN EXPO. Ce mêlent à cette joyeuse équipée les geeks en tout genre venu eux pour le Comic’ on Paris. Un tel melting pot, qui pourrait faire fuir une Ségolène Royale à toute jambe, attire plus de 200 000 visiteurs bravant le RER B et les bouchons pour venir y dépenser l’argent durement gagnés en ces temps de crise économique.

Qui avait-il à voir ?
Si vous vous arrêtez aux stands de goodies aux abords de l’entrée vous ratez l’essentiel. Il faut gratter la surface pour découvrir l’essence même du Japon. Le pays du soleil levant se mérite et il faudra s’armer de courage pour passer au delà du côté mercantile du festival. Car en quatre jours je n’ai pu faire et voir tout ce que j’avais envie. Les stands sur la culture japonaise, les expositions, la scène culture, les démonstrations d’art martiaux, de maquettes et de paperkraft, les dégustations de la cuisine japonaise, le JE live house, les défilés de cosplay et les quizz divers… Et je ne fais que lister une toute petite partie de ce qu’il y avait à voir.

IMG_2267Des goodies made in china

Je me suis concentrée comme chaque année sur la partie musique du festival. La sélection du JE live house cette année m’a beaucoup plu. J’ai pu voir des groupes intéressants et des artistes de talent. Mon petit programme fut le suivant. J’ai débuté jeudi avec DaizyStripper puis les excellents MAN WITH A MISSION. Vendredi c’était au tour de FLOW qui était l’invité d’honneur Jmusic.
Samedi j’ai continué avec Anli Pollicino et Hemenway. Dimanche fermait la marche avec un groupe français le Naheulband pour finir en beauté avec à nouveau Hemenway et la participation du dessinateur Naoki Urasawa.

IMG_2254bMa dédicace de MAN WITH A MISSION, je remercie Saeko et son mari pour m’avoir aidé à l’obtenir ^^ !

Je ferais un compte rendu de chaque concert avec une sélection des photos que j’ai pu faire. Les articles seront publié d’ici quelques jours.

IMG_3399Du côté Comic’ on Paris un stand Docteur who pris d’assaut par les fans de la série !

Côté interview j’ai pu participer à celle d’Hememway et de DaizyStripper. J’ai été agréablement surprise car ils ont répondu à toutes nos questions en développant leurs réponses. Je publierais des comptes rendu très prochainement. Ces interviews ayant été réalisées avec d’autres médias ne vous inquiétez pas de les retrouver un peu partout.

Je regrette de ne pas avoir eu le temps d’aller à des conférences… Mais entre les emplois du temps qui se chevauchent et les kilomètres qu’on avale dans le week end c’est compliqué de tout faire.

IMG_2670Stand Wasabi avec aussi les CD de Ganshin

J’ai été voir les stands qui proposaient de la Jmusic, et même s’ils sont restreints ils sont toujours représentés avec une bonne part CD produits en France (Wasabi, Bishi Bishi).

Les stands des éditeurs de manga étaient eux aussi au rendez-vous, et certains ont dû maudire Orange sur plusieurs générations à cause de la grande panne de vendredi. J’ai eu aussi un gros coup de cœur pour le stand Ghibli pas assez fourni en goodies, mais côté CD et DVD nous avions de quoi dévaliser nos portefeuilles.

IMG_2890

Petit clin d’œil au stand Anigetter qui avait fait une superbe expo de mecha pour les 30 ans de la série Macross. De belles pièces parfois anciennes de collections privées qui en auront fait baver plus d’un !

IMG_20120707_150833C’était dégelasse. Je ne sais pas ce qui m’a pris d’en acheter…

Nous avons dépensés aussi. Oui, car nous sommes faible et que ces stands nous ouvrent si chaleureusement leurs bras que nous ne pouvons pas refuser ! La seule gros et énorme arnaque du festival reste la restauration. Je comprends qu’on veuille se rembourser parce que l’emplacement est cher mais 15€ pour l’immonde barquette de sushi (voir photo ci-dessus) c’est du vol pur et simple. L’année prochaine j’aurais mon jambon beurre préparé par moi-même dans la voiture ! Cette année j’avais juste emporté de l’eau et des bonbons histoire de ne pas être prise au dépourvu, mais je ferais mieux l’année prochaine.

IMG_2248Des produits japonais typique de ce que l’on trouve dans les conbini, il fallait bien faire le tour car certains stands étaient plus abordable que d’autres.

Mais alors j’en ai pensé quoi ?
On râle pendant quatre jours, parce qu’il y a trop de monde (au secours !!!!), parce que c’est trop cher, parce qu’il y a toujours des Free hugs, parce que la CB et le téléphone ne fonctionnent plus (merci Orange), parce que les créneaux des interviews sont trop courts ou pas au bon moment, parce qu’on n’a pas assez de créneaux, parce qu’on n’a pas de boisson au point presse, parce qu’il y a trop de monde dans la fosse des photographes…

En fin de compte on a le cœur lourd quand ça se termine. Et le pire c’est que j’attends avec impatience l’édition de l’année prochaine. Pourquoi ? Parce que tous ces petits désagréments ne sont rien comparés au plaisir qu’on a pu avoir durant ces quatre jours.

J’ai revu les amis de longues dates sans qui cet événement ne serait rien, j’ai découvert tout ceux de Plumes et c’est avec plaisir que nous avons conversé et échangés nos points de vus, j’ai rencontré des contacts FB et Twitter ce qui m’a fait très plaisir, j’ai pu faire des centaines de photos lors des concerts, j’ai pu réaliser mon rêve de voir MAN WITH A MISSION en live, on a craqué le budget manga, j’ai pu manger des pocky thé vert et des koala, j’ai rencontré des artistes vraiment attachants, et en croiser d’autres que j’admire, j’ai pu faire le signe de 20th Century boys avec Naoki Urasawa… Je remercie l’équipe de JAPAN EXPO qui nous a aidés dans la mesure du possible, merci à vous !

A l’année prochaine en espérant que ce soit aussi fort et aussi grand !

IMG_20120705_221200Des pocky au thé vert et Koala, petites choses qui me font penser à mes voyages au Japon…

IMG_2667Plein de manga avec les cadeaux des éditeurs et papier toilette One Piece (parce que je trouve ça marrant :D)

IMG_3343bEncore des mangas que je n’avais pas pu acheter la veille, la saison 2 du visiteur du futur et des mouchoirs publicitaires comme au Japon

IMG_3773Les mangas de Nausicaä, les CD en version française de Mon voisin Totoro et du château dans le ciel, des mangas pas chers et des bâtonnets Umai que nous a offert une boutique qui fermaient dimanche soir…

********************

Merci à Emilie et à Swan pour leur aide précieuse. Grand merci pour tout ce que vous réalisé à Jeff, Thomas et Sahé que j’ai rencontré en coup de vent…

Merci à mon AG pour m’avoir soutenu durant tout ce week end, merci à Paul et Charlotte pour m’avoir ramenée sur Paris jeudi même si on a mis 1h30 pour cela, merci à Caro et Cyril de m’avoir raccompagnée vendredi après le concert de FLOW.
Je suis heureuse d’avoir vu ou revu Renaud, John, Gérard, Jérôme, Luciole et Gilles, Benjamin, Chrystelle, David, Angélique, Suzuka et Alex que je n’ai fais que croiser hélas, Sonia, Sironimo, Rémi, Caro, Cyril, José, Kittylife, Max, Xavier, Gilles, Julien, Pa Ming, Viet, Damien, Noella et Van même si ce fut furtif !
Je suis heureuse d’avoir vu ou revu les membres de plumes, salut à Merlin, Paul, Dany, Charlotte, Shito, Mackie, Thomas, Angela, Mathieu et Muriel.
Et enfin un grand coucou à ceux que j’ai croisé pour la première fois et dont je ne me souviens pas toujours des noms… Désolée…

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

11 réflexions sur “[Japan Expo / Comic’ on Paris 2012] Le debrief

  • La première à râler c’était moi et j’en suis revenue ravie de ces 4 jours et j’avais le ventre serré quand j’en suis partie dimanche T_T Et pourtant j’ai été quasi seule ces 4 jours mais j’ai fait de chouette rencontre même si pas tant que j’aurais voulu !
    On remet ça l’an prochain ~~~ ^^

  • hehe on est intoxiquée \o/

  • Personnellement cette édition restera très mitigée pour moi et bien d’autres qui étaient avec moi. Cette année encore je suis passée de l’autre côté de la barrière dans la catégorie exposant. C’est officiel, quand on est exposant amateur on se fait traiter comme de la merde.Et le coup que nous a fait Ankama restera longtemps coincé en travers de la gorge.
    Comme je n’avais pas d’argent j’ai très ciblé ce que je voulais acheter, après je n’ai fait que regarder ce qui faisait envie. Puis je suis démotivée rien qu’à l’idée de devoir faire des heures de queue pour assister à 1 ou 2 trucs.

  • Qu’est ce qui s’est passé avec Ankama ???

  • Pour faire court, samedi aprem quasiment toute la partie fanzine/exposant amateur c’est retrouvée plongée dans le noir durant tout l’après-midi. Le lendemain, on a appris que c’était Ankama qui avait demandé à l’orga de la couper, ça gênait leurs projections qui se trouvaient à côté (et ils avaient besoin de plus de jus pour leurs installations).

  • arf……. -_-, pas très sympa en effet…

  • kittylife

    Hello ! heureuse de t’avoir croisée 😀
    Pour la nourriture, cette année avec José on s’est fait nos sandwichs et nos barquettes de riz maison ^^ Car oui sinon, je suis d’accord c’est assez grave les prix (quelqu’un m’a dit avoir payé 18 euros un okomiyaki!! quand on songe au prix que ça vaut au Japon, sachant que ce n’est pas du tout la même qualité…).
    Une bonne nouvelle, apparemment le Studio Ghibli va faire un procès (enfin!!!) à toutes les honteuses copies de Totoro et CIE qu’on trouve à la JE.
    J’aimerais que San-X jette un coup d’oeil et voit les copies chinoises de Rilakkuma (le petit ours relax) vendues trois fois le prix au Japon. bref c’était mon coup de gueule.
    Merci Tanja pour ce debrief riche en infos et en impressions. je suis comme toi j’attends l’année prochaine avec impatience et je ne voulais pas que ça s’arrête !!

  • kittylife

    Pitchoune : ha ouais pas cool 🙁 on se demandait justement pourquoi c’était dans le noir………..

  • Ah il était temps ! Ces copies sont moches et bien souvent les gens ne savent meême pas que ce sont des copies -_-
    J’étais très contente aussi de vous voir \o/ L’année prochaine on remet ça !!!!

  • kittylife

    mais oui, les gens paient très cher (trop) quelquechose dont ils ignorent que c’est une mauvaise copie… j’en ai vu plein à la JE serrer contre leur cœur une peluche copie… c’est vraiment honteux. stop à la copie !

    gros bisous à toi 😀

Commentaires fermés.