Les jardins du Musée Albert Khan
J’ai profité de mes vacances pour aller visiter pour la première fois de ma vie les jardins du musée et les jardins Albert Khan. Ils se trouvent à Paris au terminus de la ligne 10 (Boulogne – Pont de Saint-Cloud) et pour la modique somme de 3€ vous pouvez passer de longs moment à flâner dans ses allées.
Albert Khan c’était un banquier et mécène français qui était tombé amoureux du Japon lors de ses voyages. Il aimaient découvrir le monde et prendre des photos de ses pays lointains.
Il a photographié mais aussi filmé les habitants de nombreux pays (Mongolie, Russie, Japon, etc.). Ruiné par la crise de 29, ses jardins et ses collections d’images ont été rachetés par le département de la Seine qui lui laisse malgré tout la jouissance de sa maison où il meurt en 1940.
Les Jardins sont ouverts au public dès 1937. Il y a un jardin japonais, un jardin français, un jardin anglais, une forêt vosgienne, un forêt bleue et un forêt dorée.
Autant dire que pour moi qui est visité quelques jardins au Japon j’étais dans mon élément. J’ai eu l’impression d’avoir inventé la téléportation et d’être enfin revenu dans ce pays que j’aime tant.
Ce promener dans ses jardins est juste magique. Même s’il ne s’agit pas du jardin d’origine (celui-ci date de 1988/90), il est fait dans les règles de l’art. On voit les jardiniers s’affairer comme les jardiniers le font au Japon.
Il y a aussi un petit village japonais où d’avril à juin et en septembre, les mardis et dimanches, un maître formé à l’École Urasenke de Kyoto propose des cérémonies de thé dans le pavillon dédié.
Il ne faut pas hésiter à se perdre dans ce jardin, à grimper à droite à gauche par les petits chemins pour découvrir les fleurs, les fougères, les arbres et les éléments de décors qui parsèment le parcours.
Le fameux pont rouge qui surplombe le lac artificiel.
On ne sait pas bien où poser les yeux tellement il y a de végétaux et de détails à voir.
Au détour d’une allée on peut même découvrir une stèle.
Je me suis vraiment amusée à prendre plein de photos : pas loin de 300, je vous en propose 17 que j’aime particulièrement.
Il y a aussi de belles carpes koï dans le lac artificiel.
Ensuite, je me suis lâchée sur les fleurs. Il faisait très beau lors de notre visite et c’était un véritable plaisir pour les yeux.
Rose, blanche, mauve ou rouge, les couleurs ressortent particulièrement sur la végétation verdoyante.
Il y a avait toutes sortes de fleurs, donc je ne connaissais pas toujours les noms.
J’ai moins visité les autres jardins, mais c’est pour mieux y revenir un autre jour. A 3€ on aurait tort de ne pas y retourner rien que pour le bonheur d’être dans la verdure.
Encore quelques photos de fleurs, parce que j’ai vraiment adoré en prendre plein, plein, plein !
On rencontre aussi des peintres dans les allées qui s’en donnent à cœur joie.
Je vous encourage à aller trainer vos baskets du côté de Boulogne ! C’est une invitation au voyage et quand on n’a pas assez pour se payer un billet d’avion c’est un bon compromis.
Je me rappel la première fois que je suis allée là bas c’était pour un vernissage d’une expos sur l’inde, très belle d’ailleurs(merci damien). D’ailleurs j’avais pu recroiser une fille avait qui j’avais vécu, comme quoi le hasard fait bien les choses ^^
J’avais été agréablement surprise par la qualité du jardin qui ne faisait pas « artificiel » mais naturel. Je regrette de ne pas avoir pu le visiter complètement et tes photos donne bien envie !
j’ai habité en face pendant 2 ans et j’avais même une clef privé pour rentrer par la porte de derrière c’était magique.
Merci pour ces photos, je replonge avec nostalgie qqs années en arrière
Contente que les photos vous plaise, c’est un endroit magnifique !
Olivia : woua ça devait être sympa !
Une trouvaille!