Qu’est-ce que : Kasa ?
Vous avez remarqué qu’en ce moment il pleut très souvent, on peut donc s’amuser à regarder les passants courir se réfugier à l’abri car ils n’ont pas de parapluie. Les jeunes trouve cet outil ringard, quel dommage car il est bien utile !
Au Japon il en est tout autrement. Tout le monde a son parapluie à porté de main et si part mégarde on l’a oublié à la maison, on peux en trouver à tout petit prix dans les conbini (350, 500 yens) ou 100yen shop (105 yens)…
Le fameux parapluie pas cher que l’on trouve partout
Dans les grands magasins on trouve à l’entrée des appareils où on glisse son parapluie dans un plastique, on tire et hop il est protéger sans mettre de l’eau partout. En ressortant on mettra son plastique à la poubelle. Dans les plus petits magasins ou dans les hôtels on laissera simplement son parapluie dans un range parapluie. Et le mieux c’est qu’on ne le vous piquera pas !
En japonais parapluie se dit Kasa (傘). Il faut dire qu’entre la saison des pluies, les typhons et les averses automnales il vaut mieux être équipé !
Il y a aussi le aiaigasa (相合い傘). C’est une expression japonaise sans équivalent chez nous, qu’on pourrait traduire par parapluie où l’on se rencontre. Ça a bien entendu une connotation romantique… Vous avez certainement dû voir dans des animés, drama ou mangas un dessin comme celui-ci.
Les deux noms des amoureux sous un parapluie. Utilisé parfois pour se moquer, c’est aussi un symbole romantique par excellence ! Attention donc si on vous invite à partager un parapluie il y a peut-être un message là dessous !
D’ailleurs les mariés lors des cérémonies shinto défilent sous un wagasa (和傘) parapluie japonais rouge. Le wagasa est fait de bambou et de washi (papier japonais).
Mariage au Meiji jingu de Yoyogi (Harajuku)
Comme ils ont tous les même parapluie, ils ne risquent pas de se le piquer ;p
Très sympa toutes ces petites explications, merci beaucoup ^__^!
j’attends justement d’être au Japon pour acheter un parapluie rigolo, en France ils sont trop fades!
Ca me rappelle le japonais qui avait failli m’écraser avec son vélo parce qu’il regardait la route à travers son parapluie XD
J’aime bien ces petites rubriques ^^ =D
j’aime bien les transparents parce que je trouve ça pratique (enfin je ferais pas du vélo avec :p) et puis je m’en suis acheté un rikiki qui tiens dans mon sac à main \o/
Contente que ce genre de petits articles vous plaise *^^*
Mais si on a ça en France aussi, on a une chanson ringarde, un ptit coin de parapluie, un ptit coin de paradis, non ? c’est pas ça ? ^___^ Bref, moi je suis très contente de mon parapluie transparent à pois mauves rapporté de Tokyo. Je l’avais oublié au Lush de Bastille et j’ai marché 20 min pour le récupérer >_< D’ailleurs le vendeur me l’avait bien mis de côté parce qu’il avait vu qu’il était japonais XD