Anime

La mélancolie de Haruhi

haruhi

Le titre original de cette série est tout simplement Suzumiya Haruhi no Yuuutsu. A l’origine il s’agit de romans écrit par Nagaru Tanigawa et dont le premier a été adapté en une courte série anime de 12 épisode d’une vingtaine de minutes chacun.
J’ai quelques métro de retard car la série est déjà fort connue des fans de japanime. Elle est d’ailleurs licenciée par Kaze. Et la version manga vient juste d’être édité par Pika. C’est mon chéri qui m’a conseillé de la regarder et surtout qui m’a prévenu que le premier épisode pouvait être déstabilisant et qu’il valait mieux s’accrocher !

Ça m’a intrigué et j’ai donc débuté la série en m’attendant au pire. Première surprise il y a deux ordres chronologiques, le réelle et celui de Kyon le héros. Si bien qu’on débute avec le 11e épisode chronologiquement parlant. Effectivement il est déstabilisant, c’est une sorte de « Soyez Sympa rembobinez » version anime. J’ai trouvé ça plutôt amusant et original. Et surtout TRES culotté ! Il faut oser commencer une série comme ça. Il y a de quoi se planter, mais il n’en est rien !

haruhi

Haruhi Suzumiya n’a aucun intérêt pour les humains ordinaires. En revanche, s’il y a des Aliens, des voyageurs temporels, des voyageurs dimensionnels ou des « Espers » (êtres psioniques) dans son nouveau lycée, elle est la première intéressée ! Pour faciliter les échanges avec le paranormal, Haruhi décide de créer son propre club associatif.
Après avoir réquisitionné un local et forcé quelques lycéens à devenir membres, la Brigade SOS est née !
L’objectif : découvrir tous les mystères du monde et les résoudre !

Cette série un véritable OVNI (c’est haruhi qui serait contente !!) !! Elle brise les codes de base de la japanime tout en les surexploitants et mieux en y incluant de nombreux clins d’œil à des séries ultra connues (Touch, Gundam, Detroit metal city, Macross et surtout Evangelion) et même à des artistes comme ZONE et hard gay o_O
J’ai vite accroché aux caractères des personnages tous très attachant (même Yuki si,si), aux histoires complètement barrées et aux dessins vraiment très jolis.
Pour finir la B.O. est sympa et la réalisation excellente ! Un très bonne surprise pour ma part (même si comme je disais plus haut je suis sacrément en retard…) Vieux motards que jamais après tout non ?!
Une suite est en cours au Japon et j’espère qu’on pourra vite en profiter dans nos vertes contrés !

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

3 réflexions sur “La mélancolie de Haruhi

  • j’ai vu l’épisode 2 (qui correspond à l’épisode 1) lorsqu’il était passé lors de la soirée. C’était sympa mais pas génial, surement car il met l’univers en place. Mais il parait que ça a cartonné au Japon!

  • Oui ça a cartonné :3
    Faudrait que tu vois les autres épisodes, c’est vraiment fun ^^

  • Tu fais trop de posts o__O j’ai du retard à rattraper !! (ceci n’est pas une critique au contraire ^^)!

    Dis donc, ta description fait envie *0*! Je note le titre de coté dans mes choses a regarder ^^

Commentaires fermés.