Une famille d’espions pas comme les autres : SPY×FAMILY

SPY×FAMILY est un manga d’ENDO Tatsuya qui est en cours de parution dans le Shônen Jump+ cinq tomes sont disponibles au Japon. Ce n’est pas un auteur inconnu en France puisque nous avons pu lire chez Kaze deux autres titres : Tista et The moon sword.
Cette fois, c’est l’éditeur Kurokawa qui s’est lancé dans l’aventure. Le succès de SPY×FAMILY n’est plus à démontrer avec des ventes exceptionnelles dépassant les 5 millions d’exemplaires raflant au passage quelques prix  prestigieux. Mais qu’a-t-il de si différent ?

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages (oui, pour un espion il manque de flaire). Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.

Cliquez sur l’image pour lire un extrait © by ENDO Tatsuya / Shûeisha

Je n’avais pas lu le résumé avant de commencer le manga, j’ai eu donc une très bonne surprise en commençant ce premier tome. L’histoire est à la fois adorable et drôle, mais touchante aussi parfois, surtout elle est toujours feel-good. Twilight derrière un  visage assez froid se révèle très protecteur avec Anya, un vrai petit papa en herbe. Yor ne sait absolument pas comment s’y prendre, mais y met tout son cœur. Ses réflexes de tueuse à gage vont être utiles. Pour terminer la petite Anya est adorable a vouloir garder ses nouveaux parents sans révéler son secret. Secret qui serait tout de même un sacré atout pour un espion !

Ce qui m’a beaucoup plu c’est qu’on est sur un titre atypique. Le héros est un adulte flanqué d’une famille aussi improbable qu’attachante. Yor, Anya et lui-même apprenne ensemble ce qu’est une famille, chacun ayant une expérience assez limité de ce que cela peut bien vouloir dire. Et si c’est mascarade se révélait plus profonde que s’il avait été une vraie famille ? Car au final une famille ce n’est pas que le sang qui coule dans les veines de chacun.

L’humour est un atout important, la vie de Loid vire souvent au grands n’importe quoi et les réactions d’Anya sont juste hilarante parce qu’elle, elle ne veut pas retourner à l’orphelinat, comme elle est télépathe elle connaît la mission de son « père », elle est bien décidée à l’aider, mais aussi à prolonger l’expérience.

J’ai craqué aussi les dessins, Loid a un charisme terrible, et il a toujours la classe en toute circonstance. Je suis fan. Yor n’est d’ailleurs pas en reste. C’est maîtrisé tant pour le dessin, du style, le tout avec un scénario savoureux. J’ai aussi apprécié ce monde imaginaire qui ressemble terriblement au nôtre. Vous ne sentez pas ce petit air parisien dans ce premier tome ? Si avouez le. Bref, c’est du bon, du très, très bon même.

Le succès et la hype autour de SPY×FAMILY sont totalement mérité. Frais et pétillant c’est un gros coup de cœur. Convenant à toute la famille, je vous promet un très bon moment de lecture, léger et malgré tout très addictif. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.