Guess what ! la nouvelle création originale de Ki-oon

Guess what ! est une création originale des éditions Ki-oon. ABENDSEN et UBIK travail ensemble depuis plusieurs année. UBIK lui demande d’illustrer ses pochettes de disques et ses affiches de concert. Mais cette fois c’est sur un manga que les deux artistes travaillent. ABENDSEN raconte avoir subi du harcèlement scolaire ce qui lui a permis d’imaginer son personnage central avec un masque, une barre de fer et un casque visé sur les oreilles.

La métropole de Hasgar est traversée par une imposante muraille. Côté ouest, un immense ghetto, où terrorisme et misère font des ravages. Côté est, dans le centre-ville, de hautes tours ultramodernes, où vivent les riches et les dirigeants.
Dans le chaos du quartier pauvre, un nouveau héros fait son apparition. Armé d’une barre de métal, le visage caché sous un masque à gaz, les oreilles recouvertes d’un casque crachant de la musique, il sort de nulle part quand le désespoir est à son comble et écrase ses ennemis dans un déchaînement de violence compulsive. On l’appelle… Guess What !
Le gouverneur, qui ne peut laisser un tel élément perturbateur en liberté, fait appel à Nika, soldate d’élite, pour enquêter. Mais aussi aguerrie soit-elle, la jeune femme est loin d’imaginer les terrifiants secrets enfouis dans les bas-fonds de Hasgar…

Cliquez sur l’image pour lire un extrait © UBIK, Abendsen / Ki-oon

En quelques pages, le récit de ABENDSEN vous prend au tripe servi par le trait vif d’UBIK. C’est un duo qui c’est manifestement bien trouvé. Une histoire pleine de mystères, avec un personnage principal dont on ne sait rien et qui pourtant fascine. Quel est son objectif ? Qui est-il ? Beaucoup de questions entourent Guess what. Tout l’enjeu est d’y voir un poil plus clair. Nous avons aussi un personnage féminin, Nika, elle est jeune, mais elle a aussi grandi dans un monde en guerre. Soldate d’élite elle est aussi téméraire qu’agile au combat. Pourtant, elle se demande bien qui est c’est Guess what qu’elles sont ses intentions.

Qui fait bien ? Qui fait le mal ? Tout n’est peut-être pas noir ou blanc. La justice était du bon côté ? Celle des gens sans un sous ou seulement des plus riches ? Un récit très actuel qui fait réfléchir. C’est un bon premier tome d’introduction qui donne vraiment envie de connaître la suite. Je serais curieuse de savoir quelle musique ils écoutent quand ils créent Guest wat !

Je ne sais pas si le nom de l’auteure, ABENDSEN, est un clin d’oeil au Maître du Haut Château, si c’est le cas il a de bonnes influences littéraire !

Guess what ! m’a tout de suite plu je retrouve un peu de cette ambiance glauque et désespérée que l’on retrouve dans Akira. J’ai dévoré le premier tome sans pause, il se lit vite et l’auteur nous donne juste de quoi nous interroger sans trop nous dévoiler l’intrigue. J’attends avec d’autant d’impatience la suite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.