Gradalis le webtoon qui bouscule la table ronde

Gradalis est le webtoon dessiné par un.e artiste Français.e Kochei. La saison un est dispo intégralement gratuitement sur le site Webtoon. Il vient d’entamer une pause avant de revenir avec la saison 2 prochainement.

C’est quoi l’histoire ?

Lorsque une rencontre fatidique précipite le jeune Perceval loin des terres qui l’ont vu grandir, il est bien loin d’imaginer ce que le destin lui a réservé. Désormais écuyer au service des chevaliers de la Table Ronde, une mission des plus singulières s’offre à lui : la quête du Saint Graal. Ponctuée de magie, de conflits et de rencontres, cette fabuleuse épopée marquera l’avènement de certains… tout en précipitant la chute d’autres.

La quête du Graal

Gradalis nous plonge dans l’univers de la quête du graal revisité. Ce n’est pas la première fois et ça me fait toujours plaisir de retrouver les bases et de les voir détourner. Car c’est ainsi qu’on fait de très belles choses. Oubliez ce que vous connaissez de la table ronde et entrez dans une nouvelle histoire palpitante. On connait les noms des personnages, mais Kochei a décidé d’y apporter sa propre touche et de réinventer Perceval et son épopée. Ce dernier ne sait pas tenir une épée et a vécu coupé du monde par sa mère qui ne veut pas qu’il devienne chevalier. Malheureusement pour elle le destin en a décidé autrement. Il va quitter ce qu’il a toujours connu pour partir à l’aventure. Il va ainsi rencontrer tous les personnages mythiques des légendes arthuriennes.

Un webtoon queer

Vous serez sans doute surpris car certains personnages qu’on connaissaient comme des hommes sont ici des femmes, les couples gay ou lesbiens sont naturels et il y a des personnages queer. Mais et c’est important de le souligner ce n’est pas le sujet principal. L’histoire est bien la quête du Graal, que tel ou tel personnage soit attiré par les femmes ou les hommes fait parti du background. Si on sent bien qu’il se passe quelque chose entre Perceval et Mordred, ce n’est pas le sujet du webtoon. C’est avant tout la quête initiatique de Perceval. On reviendra sans doute à eux deux dans la suite, mais la fin de ce premier chapitre nous a surtout valu une bataille épique. Amateurs d’aventures et de combats vous allez être servi.

J’ai dévoré Gradalis quand j’ai appris son existence. J’aime énormément les légendes arthuriennes et j’aime encore plus quand on la démonte totalement pour en faire une nouvelle œuvre.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.