Cinéma

[cinéma] Ernest et Célestine, pour les petits et les grands

20091184.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est en allant voir Franckenweenie que j’ai découvert la bande annonce d’Ernest et Célestine. C’est le coup de foudre ! J’avais hâte qu’il sorte en salle.
Après bien des pérégrinations et des déconvenues j’ai enfin pu aller dans mon cinéma de quartier. Il est tout de même à l’affiche depuis 3 semaines ici.

20118226.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120524_112151Ernest et Célestine (2012)

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.

Pour ceux qui seraient réticents à l’idée d’aller voir un film français, dites vous que c’est d’une oeuvre belge de Gabrielle Vincent dont a été adapté ce petit chef d’oeuvre. A la fois drôle, poétique, élégant et pourtant subversif (c’est une ode à la désobéissance civique tout de même !!) on suit avec un plaisir enfantin les aventures d’Ernest et Célestine.

Cette oeuvre est réalisé par trois Vincent Patar, Stéphane Aubier et Benjamin Renner. Ce dernier revendique son influence par Hayao Miyazaki, c’est d’ailleurs ce qui m’a le plus frappée. J’ai vraiment retrouvé cette atmosphère si délicate que peut procurer un Kiki ou un Totoro. Oui, rien que ça !

Les dessins sont ronds et doux et les couleurs pastels, d’ailleurs pour rendre parfaitement hommage aux dessins originaux ils ont gardé les couleurs à l’aquarelle comme dans les livres. Cela donne un rendu graphique vraiment très appréciable. L’animation, très fluide, est quant à elle absolument parfaite.

Il y a de pur moment de bonheur avec la musique Vincent Courtois, je pense notamment à la scène illustrée au milieu du film. Le générique de fin ‘La chansons d’Ernest et Célestine’ est interprété par Thomas Fersen.

Et n’oublions pas les très belles prestations au doublage de Lambert Wilson dans le rôle d’Ernest (il est méconnaissable) et Pauline Brunner pour Célestine.

Cette histoire d’amitié m’a beaucoup touchée, n’hésitez surtout pas à aller le voir même si ça vous parait un dessin animé que pour les petits. Vous serez à votre tour émerveillé comme je l’ai été !

Site du film

Note : 18/20

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

4 réflexions sur “[cinéma] Ernest et Célestine, pour les petits et les grands

  • Ghostcat

    J’avais déjà été charmée par l’affiche puis par la bande-annonce, tu me conforte dans mon idée de ne pas le rater!

  • oui, oui je suis sûre que ça va te plaire ^^ !

  • Je suis d’autant plus triste de ne pas être en france!! Je sais pas pourquoi j’aurais juré que le film était déjà sorti ya un moment mais non… Le dessin est vraiment très sympa et lambert wilson pour faire ernest c’est un gros oui !
    Sinon faut arrêter la France elle fait des trucs très bien, surtout en matière d’animation >< !

  • heureusement ! Mais j’en connais qui sont réticents. En tous les cas j’adoré <3

Commentaires fermés.