Beryl : de paysan à maître d’armes

Beryl : de paysan à maître d’armes est light novel de Shigeru Sagazaki qui a été adapté en manga par Kazuki Satô d’après les dessins de Tetsuhiro Nabeshima. Il est prépublié dans le magazine numérique Dokodemo Young Champion (seinen). En France, c’est l’éditeur Nobi Nobi! qui publie la série. Les deux premiers tomes sont sortis en simultané.
L’adaptation animée est disponible sur Amazon Prime Video sous le titre anglais : From Old Country Bumpkin to Master Swordsman.
De quoi ça parle ?
Quand un simple instructeur de campagne se révèle être une légende de l’épée ! Alors qu’il n’avait pas du tout envie…
Beryl Gardenant, vit au fin fond de la campagne où il gère une modeste salle d’entraînement. Un jour, son ancienne élève Allucia, désormais commandeure de l’Ordre royal de la chevalerie, lui annonce qu’il a été nommé au prestigieux poste de maître d’armes de cette escouade. À sa grande surprise !
Bien que peu confiant en ses capacités, Beryl se voit contraint de la suivre à la capitale pour honorer son devoir. Il va alors être tenu de se montrer, auprès des meilleurs chevaliers, à la hauteur d’une réputation qu’il ne s’explique même pas.
Pourtant, dès qu’il se saisit d’une épée, sa force et son talent sont sans égal. Cela ne fait plus de doute : Beryl est une lame invincible !

Beryl le héros de ses dames
Beryl : de paysan à maître d’armes est un manga bourré de cliché. C’est un homme d’un âge indéterminé, mais qui fait vieux depuis toujours, il est fort, mais ne s’en rend pas compte et il attire les « jeunes » femmes comme un attrape-mouche alors qu’il ne cherche pas du tout à fonder un foyer. Vous avez ainsi l’essentiel de ce que propose la série. Ses anciennes élèves sont toutes sous le charme du BG aux cernes aussi longue que son épée et à la barbiche mal rasée.
Lui, il s’en fout totalement (au moins il n’a pas de côté pervers ou malsain). Elles ont toutes une bonne raison d’avoir craquée pour se gentillesse ou sa force. Parce que le bougre est un bon garçon, toujours près à aider et à se battre pour la bonne cause. Donc oui sur le papier c’est pas fou, mais au moins ça reste clean, il ne cherche jamais à coucher avec elle et ne se rend même pas vraiment compte de l’attrait qu’elles ont pour lui.
Aventure et magie
J’ai regardé les deux, trois premiers épisodes de la série avant d’abandonner. Et le manga n’a pas réussi à me donner plus envie d’aller plus loin malgré un très joli coup de crayon. C’est propre et plutôt joli. On ne passe pas un mauvais moment, mais je ne suis clairement pas la cible du lectorat.
Je n’aime pas les pseudos harem et si l’écart d’âge ne me dérange pas (ils sont adultes après tout). C’est un harem/fantasy/vieuxgars parmi d’autres. On peut en effet, n’y voir qu’une aventure épique, pleine de combats et de magie. C’est un divertissement qui fait le taf, mais c’est tout. Et ce n’est pas ce genre d’histoire que je veux lire en fantasy.
Beryl : de paysan à maître d’armes est fait pour les amateurs de fantasy/harem, pour les autres l’ennuie sera profond.
service presse

